Ecomouv’ : United actionnaires of Benetton

Economie par  Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier fiscalité

C’est un consortium contrôlé à 70% par l’italien Autostrade per l’Italia. Le reste du capital est détenu par des groupes français : Thales (11%), SNCF (10%), SFR (6%) et Steria (3%).

Autostrade est une filiale à 100% d’Atlantia, la société qui gère la plupart des autoroutes italiennes.

Elle-même est détenue à 48% par le fonds d’investissement Sintonia, propriété notamment de la famille Benetton et de la banque Goldman Sachs.

La SNCF est le premier transporteur routier français via sa filiale Geodis. Elle aurait donc payé la taxe française la plus importante à sa propre filiale Ecomouv’... Contestant les conditions de passation du marché, l’ex-directeur de la Sanef, concurrent malheureux, a en effet saisi le Service central de la prévention de la corruption du ministère de la Justice pour « faits relevant du délit de favoritisme, de trafic d’influence et d’incitation à la corruption ». L’Union syndicale des Douanes FO avait exprimé publiquement ses craintes en termes de civisme fiscal face à un tel dispositif privatisé et instable juridiquement.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier fiscalité
Tous les articles du dossier

Impôts : FO conteste le prélèvement à la source

Fiscalité par Clarisse Josselin

L’impôt sur le revenu ne sera plus payé avec un an de décalage, mais prélevé directement sur le salaire ou la pension de retraite chaque mois. FO conteste depuis toujours cette réforme, qui vise avant tout à faire des économies sur l’emploi dans la fonction publique.
Techniquement très complexe à mettre (...)

Prélèvement à la source (PAS)

À propos

Les salaires ou traitements, les revenus de remplacement, (allocations chômage, indemnités maladie…), les pensions de retraites et d’invalidité ou préretraites, les rentes via- gères : pour ces catégories de revenus, le prélèvement à la source est effectué par le tiers versant les revenus appelé le collecteur, c’est à dire : les employeurs, les caisses de retraite, la Sécurité sociale et Pôle emploi.