Ecomouv’ : United actionnaires of Benetton

Economie par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier fiscalité

C’est un consortium contrôlé à 70% par l’italien Autostrade per l’Italia. Le reste du capital est détenu par des groupes français : Thales (11%), SNCF (10%), SFR (6%) et Steria (3%).

Autostrade est une filiale à 100% d’Atlantia, la société qui gère la plupart des autoroutes italiennes.

Elle-même est détenue à 48% par le fonds d’investissement Sintonia, propriété notamment de la famille Benetton et de la banque Goldman Sachs.

La SNCF est le premier transporteur routier français via sa filiale Geodis. Elle aurait donc payé la taxe française la plus importante à sa propre filiale Ecomouv’... Contestant les conditions de passation du marché, l’ex-directeur de la Sanef, concurrent malheureux, a en effet saisi le Service central de la prévention de la corruption du ministère de la Justice pour « faits relevant du délit de favoritisme, de trafic d’influence et d’incitation à la corruption ». L’Union syndicale des Douanes FO avait exprimé publiquement ses craintes en termes de civisme fiscal face à un tel dispositif privatisé et instable juridiquement.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier fiscalité
Tous les articles du dossier

Le chiffre de la semaine : 60 milliards

Economie

C’est le coût annuel de l’évasion fiscale pour la France, révèle un rapport parlementaire présenté le 6 octobre aux députés. Le manque à gagner pour le budget de l’État est en effet estimé entre 40 et 60 milliards d’euros par an, dont 15 milliards au titre de l’impôt sur les sociétés, indique le (...)

Pour une réforme générale de l’impôt républicain

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Force Ouvrière s’est toujours investie dans la réhabilitation de l’impôt car, loin de n’être qu’un outil, l’impôt est beaucoup plus que cela. C’est une question qui renvoie au modèle de société, c’est-à-dire à la place que nous voulons pour l’action collective et les biens collectifs, par rapport à celle que (...)