Les employeurs des Industries Électriques et Gazières (IEG) continuent à vouloir instaurer une politique d’austérité sociale concernant le pouvoir d’achat des agents.
Cette approche patronale est inacceptable. FO, dans le cadre de l’intersyndicale, appelle le personnel à se mobiliser afin d’envoyer un message clair aux employeurs.
Des propositions inacceptables
Lors de la dernière Commission Paritaire de Branche, les employeurs ont proposé une hausse de 0,2 % du Salaire National de Base (SNB) en 2018, très loin de l’inflation prévue…
Concernant les Avancements Individuels au Choix (AIC), là également, le compte n’y est pas : les employeurs proposant un taux de 0,7 %.
Et cerise sur le gâteau, alors qu’à la CPB du 30 novembre, les employeurs avaient présenté des mesures compensant la hausse de la CSG, le 4 décembre ils ont été dans l’impossibilité de confirmer l’annonce qu’ils avaient faite le 30 ! La cause : l’UFE a fait marche arrière !
Des employeurs déloyaux
Sur le sujet de la compensation de la hausse de la CSG et alors même, qu’une proposition écrite a été envoyée aux organisations syndicales le 30 novembre, le 4 décembre, les employeurs indiquent ne pas pouvoir valider leur proposition… Du jamais vu ! L’UFE ne semble plus d’accord ! Dans des négociations, il y a un principe de loyauté, il semblerait que ce principe soit à géométrie variable…
Des revendications claires
FO, dans le cadre de l’intersyndicale, appelle les agents à se mobiliser.
Afin que cette action soit la plus efficace possible et que le message envoyé aux employeurs ne fasse pas l’objet d’interprétation, FO réaffirme que le pouvoir d’achat est l’unique sujet de cet appel à la grève.
Les employeurs doivent entendre l’exaspération des agents, qui depuis des années, voient leur pouvoir d’achat impacté par une politique d’austérité salariale mis en oeuvre depuis plusieurs années.
FO appelle les agents à faire grève le jeudi 7 décembre.
Ensemble, mobilisons-nous pour gagner du pouvoir d’achat !