Protection Sociale

« 100% santé » : installation du Comité de suivi de la réforme

, Secteur Retraites

Recommander cette page

Le Décret n° 2019-21 du 11 janvier 2019 « visant à garantir un accès sans reste à charge à certains équipements d’optique, aides auditives et soins prothétiques dentaires » paru au Journal Officiel du 12 janvier 2019 prévoyait ce comité de suivi .

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a présidé la réunion d’installation du premier comité de suivi plénier de la réforme du 100 %, jeudi 14 février 2019. Le comité composé des représentants des organismes complémentaires, des associations de patients, de l’Assurance maladie et des syndicats nationaux des secteurs de l’audiologie et de l’optique, a examiné les indicateurs d’évaluation de la réforme proposés, plus spécifiquement ceux du secteur de l’audiologie. La campagne d’information sur le 100% santé qui sera mise en place au cours de l’année 2019 à destination des assurés et des professionnels de santé et l’avancée des textes réglementaires qui vont permettre l’entrée en vigueur de la réforme jusqu’en 2021 étaient aussi à l’ordre du jour.

Rappelons que pour nous, utiliser le terme « 100% santé » est un abus de langage, voire une tromperie que nous dénonçons. En effet, les trois postes de dépenses dont il est question sont indispensables, mais ils sont loin de représenter 100% des dépenses de santé.