Sondage

Elections dans la Fonction publique : les agents FO planchent sur un slogan de campagne

, Valérie Forgeront

Recommander cette page

Dans le cadre de la préparation des élections professionnelles dans la fonction publique qui se dérouleront le 6 décembre 2018, la Confédération invite les agents à choisir les slogans qui viendront caractériser la campagne syndicale menée par FO. Les fonctionnaires peuvent faire connaître leurs propositions par internet jusqu’à ce 31 janvier.

Le 6 décembre 2018 auront lieu les élections professionnelles dans la fonction publique. Environ 5,5 millions d’agents (État, collectivités territoriales, hôpital, poste et télécoms) sont appelés à voter. Les résultats de ce scrutin fixeront la représentativité des organisations syndicales au sein des trois branches de la fonction publique.

Ces élections à la date encore lointaine se préparent. Depuis plusieurs mois la Confédération FO, les fédérations concernées, les unions départementales et les syndicats du secteur public sont à pied d’œuvre. Dans le cadre de cette préparation, FO a décidé de solliciter les agents.

Ils sont invités à jouer d’imagination pour concevoir, d’ici la fin janvier, un voire plusieurs slogans susceptibles d’illustrer au mieux la campagne confédérale pour ces élections. Ils peuvent aussi valider un des deux slogans proposés par la Confédération.

Un encart situé en haut à droite de la page d’ouverture du site internet confédéral renseigne sur la marche à suivre.

Les mots-clés de leurs préoccupations

Force Ouvrière enregistre déjà les premières réponses notamment concernant les deux slogans conçus par la Confédération. L’un, Les agents publics font vivre la république. Avec FO, défendons le service public. L’autre, Agent public, je fais vivre la République. Avec FO, je défends mes droits. Le premier slogan a recueilli pour l’instant 69 votes en sa faveur. Le second, 49.

Les agents livrent aussi leurs propres slogans. Plus d’une cinquantaine de propositions a déjà été recensée. Parmi celles-ci des slogans tels que Sans service public, pas de république. Avec FO défendons nos droits, ou encore Fiers d’être fonctionnaires, actifs pour la défense du service public, je vote FO, La République oui mais avec les agents publics, voter FO c’est défendre l’intérêt général, Avec FO défendons le service public et ses agents, Agent public au service des citoyens et de la République. Avec FO je ne lâche rien !, Agent public, rejoins la Force, fais vivre la République

Suggestions possibles jusqu’au 31 janvier…

Les fonctionnaires se plaisent à utiliser des mots qui leur sont chers et qui rappellent leurs préoccupations au plan des revendications. Les différents slogans soulignent ainsi l’importance du travail des agents publics au sein de la République, le respect des droits des fonctionnaires, leur fierté d’assurer des missions en garantissant notamment aux citoyens l’égalité des droits dans l’accès aux services publics...

En termes de récurrence, « République », « agent », « public », « droits », « fiers » ou encore le verbe « défendre » décliné sous toutes ses formes sont pour l’instant les mots les plus utilisés.

Reste qu’avant le choix final d’un ou plusieurs slogans, le jeu des suggestions est ouvert jusqu’au 31 janvier. À vos claviers.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Valérie Forgeront

Journaliste à FO Hebdo

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément