Emploi et rémunération au cœur des préoccupations des salariés

Bien-être par Evelyne Salamero

Source : Edenred - Ipsos 2014

La Fédération FO de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté le baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens.

BIEN-ÊTRE

À la question « êtes-vous satisfait de votre situation professionnelle ? », 34 % des salariés français répondent par la négative en 2014, selon le baromètre Edenred-Ipsos Bien-être et motivation des salariés, dont la Fédération FO de l’Agriculture et de l’Alimentation (FGTA) a organisé la présentation le 30 octobre au siège de l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et prévoyance), à Paris. Au total, 8 800 salariés de huit pays européens ont été interrogés, dont 3 000 en France, et un échantillon important dans la grande distribution et l’hôtellerie-restauration. Les autres pays sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suède, la Grande-Bretagne et la Belgique.

Les stigmates de la crise

L’emploi et la rémunération restent au cœur des préoccupations dans l’ensemble des pays. En France, 49 % des salariés citent le niveau de salaire comme leur préoccupation principale et pour 31 % d’entre eux, le maintien de l’emploi. Mais de fortes disparités existent, les salariés des pays les plus touchés par la crise (Portugal, Italie, Espagne, France) étant bien évidemment beaucoup plus insatisfaits que ceux d’Allemagne ou de Suède. —

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Le Chiffre : 2,8 %

InFO militante par  Michel Pourcelot, L’Info Militante

L’emploi salarié a reculé de 2,8 % sur les six premiers mois de l’année 2020, soit 715 000 emplois, une baisse d’une ampleur inédite, selon des chiffres dévoilés par l’Insee début octobre. Cet emploi salarié risque encore de baisser d’ici à fin décembre, mais plus modérément, précisait l’institut. Le taux de (...)