Entre entiers et réels, restons rationnels

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Voici un véritable exercice de style : rendre les maths accessibles à ceux qui n’ont pas leur bosse. Par des exemples concrets, pris dans la vie quotidienne, l’auteur s’emploie à rendre compréhensible ce qui reste pour beaucoup des abstractions.

Pour ce faire, il utilise comme terreau de son topo la culture au sens large, passant par différents champs artistiques. Musique mise en équation, domaine littéraire étudié à la loupe, révélation de certaines inconnues ; c’est avec beaucoup d’humour et de créativité qu’il nous dévoile le sens et l’intention derrière les formules et les modèles mathématiques.

Pour ceux que les maths amusent, ils trouveront bien plus que le plaisir du jeu : tout un univers de connaissances sur l’histoire de cette discipline, sur les hommes qui l’ont construite et sur la genèse des grandes problématiques mathématiques, résolues… ou pas.

Découvrir les maths, c’est découvrir une autre façon de voir le monde. Et si, à la fin, on ne les aime toujours pas, on aura ri et appris bien des choses.

Les maths sont un tango à trois temps
Yan Pradeau
Éditions Flammarion, 348 pages, 21,50 euros

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération