Fessenheim : Le décret de fermeture annulé par le Conseil d’État !

Énergie par Énergie et Mines

© Frédéric MAIGROT/REA

Communiqué de FO Énergie et Mines

Comme son rapporteur public l’avait proposé, le Conseil d’État a annulé ce jour le décret de Mme Royal pris quelques jours avant les élections présidentielles.

Ce décret purement politique a été jugé illégal au motif qu’il n’a pas été pris sur demande de l’exploitant de la centrale, EDF, contrairement à ce que prescrit la loi de transition énergétique.

FO Énergie et Mines qui a, avec d’autres acteurs, intenté ce recours se félicite que le coup de force de Mme Royal ait été sanctionné, en lui rappelant au passage, le texte de la loi qu’elle avait elle-même fait voter.

Même si cet arrêt intervient quelques jours après que l’Autorité de Sûreté Nucléaire ait indiqué dans un courrier du 19 octobre, que les réacteurs de Fessenheim ne pourront fonctionner au-delà de septembre 2020 pour le premier réacteur et d’août 2022, pour le second compte tenu de l’absence d’engagement d’EDF des études et travaux permettant la poursuite de ces deux réacteurs au-delà de leur quatrième réexamen périodique.

FO Énergie et Mines est fière d’avoir mené jusqu’au bout ce combat en soutien des personnels de la centrale et au-delà d’une filière nucléaire employant 220 000 salariés.

Énergie et Mines Secrétaire général

Sur le même sujet

Énergies : retrouver raison et la voie de la souveraineté

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Hausse des prix, risque de coupures tournantes d’électricité cet hiver, injonction continue à la sobriété énergétique, sites nucléaires à l’arrêt pour certains, appel à la rescousse du charbon… Après une année 2022 marquée par une crise énergétique sans précédent, 2023 s’annonce aussi difficile mais très (...)

Fessenheim : rien n’est encore joué

Nucléaire par Evelyne Salamero

Alors que les salariés étaient en grève à plus de 75% lundi et mardi à l’appel de FO et de toutes les autres organisations syndicales (CGT, CGC, CFDT), le Conseil d’administration d’EDF d’hier n’a pas scellé le sort de la centrale, contrairement à ce que la ministre de l’Energie laissait entendre ce matin.