FO lance le PASS Solidarité TPE

InFO militante par Evelyne Salamero, L’Info Militante

© UD-FO 12

I ls ne sont pas moins de 3 millions de travailleurs dans les très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés). Isolés, ils manquent cruellement d’informations sur leurs droits et le rôle des syndicats. Comment les approcher ? Comment les convaincre de l’utilité de participer aux élections professionnelles et de la nécessité de se syndiquer ? Et comment fidéliser les adhérents ?

C’est en réfléchissant à ces questions que la Fédération FO de l’Agriculture et de l’Alimentation (FGTA-FO) a eu l’idée de créer, il y a un an, la plate-forme Avantages pour ses adhérents. Objectif : offrir à ces derniers et à leurs familles des prestations équivalentes à celles fournies par les CSE dans de plus grandes entreprises (plus de 50 salariés), mais aussi un accès rapide à des informations syndicales et juridiques, et ce, sans surplus de cotisation.

Un nouvel outil dans ce contexte inédit

Mais face aux lourdes conséquences de la crise sanitaire sur les emplois et les revenus, la FGTA a décidé d’ouvrir gratuitement sa plate-forme à l’ensemble des salariés et des travailleurs non salariés des TPE. L’initiative a commencé le 24 juillet et durera jusqu’au 31 mars 2021, en accord avec les partenaires, le réseau Voltaire et Meyclub. Les fédérations des Employés et Cadres, de la Pharmacie et de la Métallurgie s’y sont associées. Un million de cartes PASS dotées d’un code personnel vont être distribuées sur le terrain, par les structures fédérales, les unions départementales, les syndicats et les adhérents.

Pour faire connaître ce nouvel outil, un article paraîtra dans une soixantaine de titres de la presse quotidienne régionale, une campagne radio de dix jours est également prévue et plus de 200 000 courriers et 100 000 e-mails vont être envoyés. Cela aura-t-il un impact sur les prochaines élections professionnelles qui auront lieu du 25 janvier au 7 février 2021 On ne peut pas le dire aujourd’hui. Notre objectif porte de toutes les façons sur du plus long terme. L’idée est qu’à travers cette offre les salariés s’intéressent plus largement à l’action syndicale, a répondu Yves Veyrier lors de la conférence de presse organisée le 29 septembre par les fédérations, sous l’égide de la confédération.

 

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

Ordonnances travail : FO maintient ses critiques fondées sur le bilan et appelle au rétablissement et aux moyens de conforter la liberté de négociation collective

Communiqué de FO par Frédéric Souillot, Karen Gournay, Secteur Comité social et économique (CSE), Comité de groupe et Comité d’entreprise européen (CEE)

Les ordonnances travail de 2017 ont fortement dégradé le dialogue social, avec la fusion des instances représentatives du personnel dans le CSE, une décentralisation accrue des négociations affaiblissant le rôle de la branche, ou encore la création de dispositifs tels que le référendum dans les petites entreprises comme détournant la nature de la négociation collective.

Yves Veyrier : « Prendre part au syndicat »

Editorial de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

C et éditorial est écrit à la veille du CCN, le Comité confédéral national de Force Ouvrière. Nos militants savent que cette instance, qui se réunit statutairement deux fois par an, est composée des représentants des Unions départementales et des Fédérations, de l’UCR (Union confédérale des retraités) et bien sûr du Bureau confédéral et de la Commission exécutive.

Représentativité : pour FO, la confirmation du niveau de sa troisième place conforte son audience et constitue un point d’appui

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération considère que ce résultat - après celui des élections Fonction publique de décembre 2018 où elle avait confirmé sa première position à l’État et conquis la deuxième place dans la fonction publique hospitalière - conforte son audience auprès des salariés et constitue un point d’appui de conquêtes d’implantations et de syndicalisation.