FO ne participera pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle » Le combat pour l’abandon de la réforme continue !

Fédération FNEC FP-FO par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Communiqué de la FNEC-FP - FO

La FNEC FP-FO s’est adressée aux ministres P. Ndiaye et C. Grandjean, indiquant que nous ne participerons pas à la « réunion d’échange sur la situation de la voie professionnelle » sous l’égide des ministères de l’Education nationale et du Travail, organisée le 25 novembre.

FO n’a participé à aucun des groupes de travail visant à mettre en place la réforme, les conclusions étant déjà connues à l’avance :

 Augmenter la durée de période de stage et donc réduire d’autant les cours
 Favoriser l’apprentissage patronal au détriment de la formation sous statut scolaire
 Faire des patrons les décideurs de l’avenir des formations et des diplômes

Le SNETAA-FO, la fédération et le secrétaire général de la Confédération se sont adressés au Président de la République pour demander l’arrêt de la réforme et des groupes de travail.

Il n’y a, à ce stade, aucun recul de la part du gouvernement et FO ne servira pas de caution à cette pseudo-concertation en participant à la réunion organisée avec les directeurs de cabinet des deux ministres.

La FNEC FP-FO appelle à poursuivre les réunions d’information syndicale, les AG, pour réaffirmer les revendications :

 abandon de la réforme de la voie professionnelle !
 maintien de tous les postes et de tous les lycées !
 ouverture de négociations sur la base des revendications des personnels !

Ce sont les exigences que nous avons portées lors des grèves des 18 octobre et 17 novembre, et dans la manifestation nationale à l’appel du SNETAA-FO le 19 novembre, à laquelle ont participé les syndicats de la FNEC FP-FO, le syndicat FO de l’Enseignement agricole, la Confédération, des fédérations et des Unions Départementales.

Il est urgent que le gouvernement ouvre une véritable négociation, sur la base des revendications que nous portons concernant l’avenir de la voie professionnelle au sein de l’Ecole de la République, à laquelle le SNETAA-FO, sa fédération et la Confédération FO sont viscéralement attachés.

FO appelle les personnels à décider collectivement des initiatives pour obtenir satisfaction.

Sur le même sujet

La Confédération FO soutient la mobilisation des personnels de l’enseignement professionnel !

Communiqués de FO par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

FO soutient pleinement la mobilisation du personnel des lycées professionnels qui aura lieu le 18 octobre prochain.
FO demande le retrait du projet de réforme qui vise à transformer les lycées professionnels en centres d’apprentissage, à transformer les diplômes nationaux et à mettre fin au statut (...)

Au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, publication au JO de la réforme

Communiqué de la FNEC FP-FO - SNFOLC par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Une provocation Non, cette réforme, nous n’en voulons pas !
C’est un fait, en dépit de la campagne médiatique et du soutien forcené de l’UNSA et de la CFDT à la ministre, la grève était majoritaire dans les collèges hier. Le gouvernement a donc choisi le passage en force en publiant la réforme du collège (...)