Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

FO revendique des droits nouveaux pour les saisonniers

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

Alors que la saison d’hiver se termine et que la saison estivale s’annonce encore incertaine, une délégation FO composée des secteurs concernés par l’activité saisonnière a été reçue à sa demande cet après-midi par le ministère du Travail afin de lui exposer un cahier de revendications sur la condition des travailleurs saisonniers.

La délégation a mis en exergue les principales difficultés rencontrées par les travailleurs saisonniers. Les points essentiels abordés : les salaires, les contrats et conditions de travail, les droits sociaux, la formation, l’assurance chômage, les conditions de vie et de transport.

FO a particulièrement revendiqué l’instauration d’une prime de précarité et l’abandon de la réforme de l’assurance chômage !

FO espère que le ministère du Travail se saisira enfin de la problématique saisonnière !

 

 Saisonniers : ce que FO revendique

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Barème des prud’hommes : réaction de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

La décision rendue ce jour par la Cour de cassation concernant le barème des indemnités prud’homales n’entame en rien le bien-fondé de la contestation portée par FO au regard de la convention 158 de l’OIT. FO renouvelle sa ferme opposition à ce barème impératif, destiné principalement à sécuriser les employeurs. Pour FO, la réparation doit, en toutes circonstances, être à la hauteur du préjudice réellement subi par le salarié et le juge doit pouvoir disposer d’une totale liberté pour fixer le montant des dommages et intérêts.

Pour la libération immédiate des syndicalistes biélorusses !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

La Confédération Force Ouvrière (FO) a pris connaissance de l’arrestation et de la mise en détention le 19 avril 2022, d’au moins quatorze syndicalistes et leaders syndicaux biélorusses, notamment de la confédération biélorusse BKDP – dont son président Aliaksandr Yarashuk et vice-président Siarhei Antusevich - affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de plusieurs de ses fédérations.