Fonction publique : la conférence sur les perspectives salariales devra ouvrir des négociations

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique

Le 6 juillet dernier, la ministre de la Fonction publique annonçait aux organisations du secteur le maintien du gel du point d’indice. FO-Fonction publique fustigeait la poursuite d’une politique menant à des pertes de pouvoir d’achat (20 % depuis 2000), de même que les mesures annoncées pour la seule catégorie C, bien loin d’une revalorisation des grilles indiciaires et des carrières.

Pour l’instant, « rien sur la table »

Était aussi annoncée une conférence sur les perspectives salariales. On sait depuis qu’elle sera articulée en quatre thèmes (égalité professionnelle, attractivité de l’emploi public, carrières, contractuels) et ponctuée de quatre réunions (21 septembre, 22 octobre, 25 novembre, 16 décembre). Mais pour l’instant il n’y a rien sur la table, notamment en termes budgétaires, s’insurge Christian Grolier pour FO-Fonction publique, qui vient d’adresser un courrier à la ministre. Sur le point d’indice, les carrières et les grilles, notamment,  l’ouverture de réelles négociations dès les premières réunions de travail est indispensable. Sans cela cette conférence, qui nécessité davantage de clarté sur son contenu,  n’aurait pas de sens.

 Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Retraites : pourquoi FO dit « non » au projet

Protection Sociale par  Valérie Forgeront, Evelyne Salamero

Les annonces détaillées par le Premier ministre concernant le projet de réforme des retraites ont exacerbé le mécontentement. Le 17 décembre, le secrétaire général de la confédération FO, Yves Veyrier, avertissait : « Il est urgent que le gouvernement appuie sur le bouton stop ! » Mais il ne l’a toujours pas (...)

L’augmentation des salaires, c’est maintenant, pour tous les personnels, et sans contrepartie !

Fédération FNEC FP-FO par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Interrogé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroiter une revalorisation de 10% pour tous les enseignants, annonce finalement que seuls les professeurs ayant 10 ans de carrière ou moins seraient concernés par cette « revalorisation » bien limitée, et qui ne serait effective qu’à partir de 2023 !

Représentativité : pour FO, la confirmation du niveau de sa troisième place conforte son audience et constitue un point d’appui

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération considère que ce résultat - après celui des élections Fonction publique de décembre 2018 où elle avait confirmé sa première position à l’État et conquis la deuxième place dans la fonction publique hospitalière - conforte son audience auprès des salariés et constitue un point d’appui de conquêtes d’implantations et de syndicalisation.