Frédéric Souillot : « Après la pluie, FO attend le beau temps ! »

Les éditoriaux du secrétaire général par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Ce mois de novembre a commencé par des phénomènes météorologiques violents, des tempêtes qui ont perturbé le quotidien de nombreux concitoyens, notamment à cause des coupures de courant. Nous avons appris avec une immense tristesse le décès d’un salarié d’Enedis qui intervenait pour rétablir l’électricité en Bretagne. Nos pensées vont bien entendu à sa famille et à ses proches. Nous saluons l’engagement du personnel du service public de l’électricité et du gaz, et plus généralement de l’ensemble des agents du service public.

Ce mois de novembre se poursuit par le constat de phénomènes qui persistent dans le monde du travail. Le fait que les femmes et les hommes ne touchent pas le même salaire à travail égal, et le fait que les personnes en situation de handicap sont toujours discriminées à l’embauche et dans l’accès à l’emploi. En effet, le 6 novembre les femmes ont commencé à travailler gratuitement. Les causes des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sont multiples et pour l’essentiel connues : les contrats précaires (temps partiel/CDD), la sous-valorisation des métiers à prédominance féminine, la discrimination salariale et le plafond de verre, et par conséquent l’inégale évolution de carrière, en particulier avec la naissance d’un enfant. Lors de la conférence sociale qui a eu lieu le 16 octobre dernier, la Première ministre a reconnu l’échec de l’index égalité et sa nécessaire refonte. FO s’en félicite, d’autant plus que le respect de l’égalité des rémunérations permettrait d’apporter 5,5 milliards d’euros de cotisations supplémentaires. FO revendique à travail égal un salaire égal !

En matière d’emploi pour les personnes en situation de handicap, FO revendique principalement le maintien dans l’emploi afin de lutter contre la désinsertion professionnelle, la négociation des accords handicap de droit commun en instaurant un contenu opposable, à l’instar des accords agréés, et l’amélioration, plus que jamais, des droits à la retraite des personnes handicapées. À cet égard, la confédération organise depuis de nombreuses années des supports, des formations et des moments d’échange permettant de s’informer, de s’organiser et de négocier des droits pour les personnes en situation de handicap.

Les belles paroles sont insuffisantes, FO demande des actes !

Le 7 novembre, la journée nationale Travail et Handicap a eu lieu à la confédération. FO se félicite de la présence de plus de 99 représentants des unions départementales, contre 72 l’an dernier, et de plus de 27 représentants des fédérations nationales.

De plus, le 23 novembre le Duoday sera une opportunité de plus de rencontre pour changer de regard et dépasser les idées préconçues sur le handicap. C’est une occasion unique, non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour leur binôme.

Pour FO, les réponses apportées aux questions liées à la discrimination envers les personnes en situation de handicap et sur l’égalité de rémunération salariale entre les femmes et les hommes restent timides. Les belles paroles sont insuffisantes, FO demande des actes !

À travail égal, salaire égal !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.