Grève au Centre Pompidou : préavis reconduit jusqu’au 15 février

InFO militante par Ariane Dupré, L’inFO militante

© Xavier POPY/REA

A près trois mois de grève entraînant vingt jours de fermeture du Centre Pompidou (le musée a été fermé régulièrement pendant les vacances de fin d’année), aucune issue ne se profile dans le long conflit qui oppose les syndicats et la direction du Centre. L’intersyndicale, dont fait partie FO, a donc décidé de prolonger le préavis de grève jusqu’au 15 février. Alors que le Centre Pompidou va fermer en 2025 pour cinq ans de travaux, les syndicats exigent des garanties sur le maintien des effectifs (1 035 agents) et la non-externalisation des services et des métiers à la réouverture de la structure. La direction refuse toujours de s’engager sur ces points. À ce jour, la situation est bloquée. Nous n’avons aucune nouvelle de la direction, explique Philippe Mahé, secrétaire du syndicat FO du personnel du Centre Pompidou (SPCP). Or, les syndicats demandent un rendez-vous depuis le 21 décembre.

Poursuite de la mobilisation actée

Le 11 janvier, la poursuite du mouvement a donc été votée lors d’une assemblée générale du personnel réunissant deux cents agents du musée Pompidou et de la BPI (bibliothèque). Une nouvelle date de grève sera prochainement fixée. On laisse la porte ouverte à la direction pour négocier. Mais à défaut, nous continuerons à faire grève, en particulier lors d’événements privatisés, prévient Philippe Mahé.

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération