Grève du 14 mars dans les IEG : Une mobilisation contre la seule austérité ?

Service Public par Énergie et Mines

Communiqué de FO Énergie et Mines

La mobilisation doit être à la hauteur du manque de considération fait par les employeurs vis-à-vis des revendications des salariés.

Les cinq Fédérations ont décidé d’une nouvelle journée d’actions et de grève le mardi 14 mars 2017.

Elles exigent :

• L’ouverture d’une négociation sur le Salaire National de Base.
  • L’arrêt des fermetures de sites conséquentes aux réorganisations destructrices du Service Public de l’énergie.
  • L’arrêt des suppressions massives d’emplois.

Pour FO, la période actuelle est une période charnière dans le secteur des industries électrique et gazière.

La détermination de chaque salarié montrera que nous voulons aussi être acteurs de notre futur, sans réaction, les attaques vont s’accroître contre le Service Public et les emplois associés.

Notre secteur de l’Énergie, actif vital de la nation, est par l’action de quelques intérêts privés soumis à des tentatives de déstabilisation.

La cohésion sociale est en jeu, mais une extension peut être aussi réalisée vers celle sociétale, celle des territoires toutes deux aussi menacées. Comme l’est le traitement égalitaire par la péréquation tarifaire nationale de chaque usager.

Énergie et Mines Secrétaire général

Grève gagnante chez Yanmar

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

Après trois jours de grève à l’appel de FO et de la CGT, les salariés du site Yanmar de Saint-Dizier ont été entendus. Ils ont obtenu le 21 février une augmentation salariale à laquelle s’ajoute une prime Macron.

Énergie : nouvelle journée de grève le 14 mars

Mobilisation par Evelyne Salamero

Une semaine après la grève du 7 mars, aussi fortement suivie, voire plus à certains endroits, notamment à EDF, que celle du 31 janvier dernier, FO et les quatre autres fédérations de l’Énergie (CGT, CGC, CFDT, CFTC), ont décidé d’appeler les électriciens et gaziers à une nouvelle journée « entreprises mortes » mardi 14 mars.

Démantèlement d’EDF SA

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

Le 21 janvier 2016 se tiendra un Comité Central d’Entreprise d’EDF SA avec à son ordre du jour :
– Les Orientations Stratégiques d’Entreprise et leurs conséquences à 3 ans.
– Les réponses de la Direction au Droit d’Alerte Économique engagé unanimement lors du CCE du 10 décembre 2015.
Ce 21 janvier 2016, (...)