Guide du consommateur

Consommation par AFOC

Martine Derobert, Secrétaire Générale de l’AFOC

Le consommateur est un acteur essentiel du système économique actuel dans lequel les régulations s’opèrent sur la règle de droit admise et appliquée par tous. Mais ce système a pour limite le déséquilibre entre des partenaires qui n’ont pas le même poids économique : d’un côté des entreprises qui par leur dimension financière, leur connaissance du marché sur lequel elles agissent, les moyens humains, juridiques et organisationnels dont elles disposent sont à même de s’imposer face à des consommateurs qui, de leur côté, tendent à devenir de simples sujets de consommation.

Contrairement au dicton, le consommateur n’est pas Roi. Au regard du développement de l’économie de marché, il est serf et dans les rapports entre le « faible » et le « fort », force est de constater que c’est la liberté qui asservie et la loi qui libère.

C’est l’objet même du droit de la consommation que de rééquilibrer les relations juridiques entre les consommateurs et les professionnels en aménageant un dispositif ad hoc visant à lutter contre les abus de puissance économique des seconds dont peuvent être victimes les premiers à l’occasion d’un acte d’achat. En cela, le droit français n’est pas avare et dispose de nombreux textes protégeant les consommateurs.

Reste une exigence préalable afin que ces derniers puissent jouir du plein exercice de leurs droits d’être entendu, d’être informé, d’être protégé, de pouvoir choisir… telles qu’ils sont édictés par les Pouvoirs publics : celle de connaître ces règles.

Cet ouvrage constitue en cela une opportunité puisqu’il les présente et les commente et permet ainsi, à l’instar des productions anciennes ou récentes de l’AFOC, de donner aux consommateurs et aux adhérents de l’AFOC les moyens d’appréhender leurs droits et de les maîtriser dans les relations marchandes.

La Secrétaire Générale
Martine Derobert


Où se procurer le guide ?
La première édition du guide est parue en 2011 et c’est à la suite de la promulgation de la loi Hamon que l’AFOC a décidé de le mettre à jour. Construit comme un outil de vulgarisation juridique à destination du grand public, il est mis en vente par l’AFOC et ses antennes départementales au tarif de 9 euros.


 Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.