Ce jour à 9h30 se tenait la dernière réunion de NAO pour le secteur Transport Routier de Marchandises. Les parties patronales FNTR, TLF, OTRE se sont accordées et ont proposé de s’aligner sur la dernière proposition d’OTRE soit + 5% en linéaire sur les taux conventionnels 2020 à l’embauche.
Coef 120 : 10€20 + 5 % = 10€71
Coef 128 : 10€23 + 5 % = 10€74
Coef 138 : 10€25 + 5 % = 10€76
Coef 150 : 10€49 + 5 % = 11€01
Elles sont aussi d’accord pour revoir la protection sociale du secteur, la santé au travail, avoir un accord sur l’intéressement et la participation, voir aussi l’accueil des conducteurs dans les autres entreprises. Enfin, toutes les OP sont d’accord pour défendre un vrai permis professionnel !
En matière de taux conventionnel, les OP nous ont fait savoir qu’elles n’iraient pas au-delà. Pourtant la FNTL FO-UNCP avait fait une contre-proposition en tenant compte de l’inflation et du prévisionnel 2022 à : coef. 120 : 11€71 / coef. 128 : 11€74 / coef. 138 : 11€76 / coef. 150 : 12€.
Sachant que les salariés des transports perdent 1/12e de mois sur l’augmentation du Smic du 1er octobre 2021.
Nous avons bien compris que nous étions dans un schéma ou « le chien se mord la queue » ! En effet, sachant que les allègements de cotisations patronales ne vont que jusqu’à un certain pourcentage du Smic, la partie patronale ne veut absolument pas perdre les allègements. Donc, un système qui était soi-disant fait pour aider les entreprises face à la concurrence, devient de fait « une trappe à bas salaire permanent ».
La FNTL FO — UNCP en appelle donc au Premier ministre, à la ministre du Travail et au ministre délégué des Transports pour régler rapidement ce grave dysfonctionnement et problème.
Dans le même temps, la FNTL FO-UNCP fera le tour de ses syndicats du TRM pour voir la suite à envisager à cette pseudo négociation Négociation Annuelle Obligatoire - Transport routier de marchandises .