Index égalité dans les petites et moyennes entreprises : simple leurre ou réelle égalité ?

Communiqué par Béatrice Clicq

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle
© HAMILTON/REA

Le bilan 2019 donne raison à FO. Si passer à une obligation de résultat pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est une réelle avancée, l’outil montre ses limites. Ce qui confirme nos réserves exprimées depuis le début.

En 2019, 99% des entreprises de plus de 1000 salariés et 70% des plus de 250 ont publié leur note. Elles ont obtenu en moyenne une note de 82 points sur 100, qui est incohérente avec les 25% d’écart salarial constatés. Les 75/100 sont validés pour 83% d’entre elles : elles ne risquent donc aucune sanction !

Pourtant les écarts existent... mais ils sont en partie invisibilisés par l’outil lui-même (non prise en compte des groupes d’effectifs ayant moins de 3 femmes et 3 hommes, seuil de pertinence qui permet de gommer 5% des écarts constatés).

FO veut également souligner deux points d’alerte :

Près de 20% des entreprises ne respectent pas la loi relative au rattrapage salarial pour les femmes revenant de congé maternité.

Et près d’une sur deux compte au mieux une femme parmi ses 10 meilleures rémunérations....

Pour 2020, FO craint que dans bon nombre d’entreprises de 50 à 250 salariés, une part importante des indicateurs ne pourront être pris en compte pour cause d’effectifs trop faibles, ce qui aura pour effet de rendre l’index incalculable ! Protégeant de fait les entreprises de tout risque de sanctions...

Un bilan devait être présenté en novembre aux organisations syndicales et patronales dans le cadre du Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle. Mais le gouvernement n’a pas procédé au renouvellement des mandats du CSEP qui ont pris fin en mai 2019... encore une preuve de la volonté du gouvernement de maintenir un dialogue social de qualité !

Béatrice Clicq Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

Tous les articles du dossier

Égalité professionnelle : Rebsamen revient sur la suppression du RSC

Emploi et Salaires

Le projet de loi Rebsamen sera en débat au Parlement fin mai. Le 11 mai, FO a rappelé la « régression historique » que constituerait, au vu du projet, la disparition du Rapport de situation comparée (RSC – diagnostic de la situation comparée entre femmes et hommes). Devant la levée de boucliers, le (...)

Où (en) sont les femmes ?

Revue de presse par  Michel Pourcelot

La « Journée internationale des droits de la femme », dénomination de l’ONU, depuis 1977, organisée le 8 mars 2015, a donné une nouvelle fois l’occasion d’un bilan annuel. Les médias se sont, comme chaque année, interrogés : où en sont les femmes ? La réalité de la parité est encore loin. Exemples.
La (...)

Les grandes dames du syndicalisme mondial

Histoire par Christophe Chiclet

Si les plus importantes figures du féminisme et du mouvement révolutionnaire sont désormais bien connues, ce n’est pas encore le cas, hélas, pour les femmes syndicalistes. Coup de projecteur en quelques portraits sur des pionnières qui ont lutté pour les droits des travailleurs.