L’aide au logement en maison de retraite ou en EHPAD

La Lettre de l’UCR-FO n°89 par Union Confédérale des Retraités-FO

Une aide au logement de la Caisse d’allocation familiale (CAF) peut être attribuée aux personnes résidant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), une maison de retraite, une unité de soins de longue durée ou dans un logement-foyer.

Sous réserve de remplir les conditions requises, la CAF peut en effet attribuer l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement à caractère social (ALS) ou l’Allocation de logement familiale (ALF), prestations dont il faut préciser qu’elles ne sont pas cumulables.

Le montant de l’aide est défini en fonction des barèmes en vigueur, selon divers critères : les ressources du bénéficiaire (qui ne doivent pas dépasser certains plafonds variant en fonction de la composition du foyer et la localisation), le montant du loyer en logement-foyer, le tarif hébergement en Ehpad.

En outre, le logement doit répondre à certains critères de décence et de conditions minimales d’occupation. La superficie du logement doit être de 9 m² minimum pour une personne seule et de 16 m² pour deux personnes. Dans les Ehpad, plus de deux personnes ne peuvent pas occuper une même chambre.

Les demandes d’aide au logement doivent être adressées à la CAF du lieu de résidence ou peuvent être accessibles en ligne en téléchargeant le formulaire de demande sur le site dédié.

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.