L’avenir incertain des récentes avancées sociales en Espagne

International par Branislav Rugani, Secteur International Europe

Pepe Álvarez Suárez, secrétaire général de l’UGT
Source UGT

Dans le cadre des prochaines élections générales en Espagne qui se tiendront le 23 juillet 2023, les syndicats espagnols ont réaffirmé sur la place publique leurs revendications pour l’amélioration des conditions de vie et de travail en Espagne, dans la continuité des avancées obtenues ces dernières années dans le cadre du dialogue social, y compris lors de la pandémie du COVID-19.

Dans ce contexte électoral, les syndicats espagnols insistent pour préserver les dispositions âprement négociées avec le patronat espagnol et souvent reprises par les autorités espagnoles notamment sur la hausse du salaire minimum et des pensions, sur la lutte contre le travail précaire, sur le retour au modèle du CDI face à la persistance du travail temporaire et à temps partiel subi, sur l’emploi des jeunes ou encore sur la protection des travailleurs de plateforme.

A contre-courant de récents développements en Europe, les syndicats espagnols ont attiré l’attention sur la qualité du dialogue social en Espagne qu’ils jugent comme exemplaire actuellement, y compris dans la défense de l’État-providence, des services publics, des droits des femmes ou encore des travailleurs LGBTI+. Dans le cadre de la campagne électorale, ils ont également témoigné leur inquiétude sur l’émergence de propositions qui s’attaquent aux syndicats et au dialogue social.

Les syndicats espagnols ont enfin alerté au sein de la Confédération Européenne des Syndicats sur l’impact de ces élections sur la réforme de la gouvernance économique de l’Union Européenne, au risque de faire pencher davantage la balance vers le retour de l’austérité en Europe et en Espagne, et sur l’orientation des futures politiques sociales de l’UE après les élections européennes de juin 2024.

Plus récemment, les syndicats espagnols ont aussi rappelé comment le dialogue social en Espagne avait permis d’atténuer sensiblement la crise du coût de la vie et ses conséquences sur les travailleurs avec un retour de l’Espagne sous la barre des 2% d’inflation en juin 2023, soit le premier État de la zone euro à avoir atteint cette cible pour l’instant. Et ce grâce au plafonnement des prix sur les biens essentiels et sur les prix de l’électricité, grâce à une fiscalité plus juste et plus progressive et grâce à un soutien renforcé aux plus vulnérables, série de mesures abordées avec les syndicats espagnols qui continuent de se mobiliser pour des avancées salariales partout en Espagne !

Branislav Rugani Secrétaire confédéral au Secteur International Europe

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.

Sur le même sujet