L’homme de la rupture, ou de la continuité ?

Fédération FO-SPSS par FO SPS

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Après des jours de négociations internes au sein de la majorité, le premier ministre a enfin annoncé, la composition définitive de son gouvernement.

Si l’éducation et la Santé ont été érigées en causes prioritaires par le Président de la République, force est de constater que la « task force » déployée relève plus de l’adage, « on ne change pas une équipe qui perd ! ».

La situation catastrophique de notre système de soin, et plus particulièrement celle de l’Hôpital public, nécessite aujourd’hui un changement urgent de politique sanitaire, une nouvelle orientation. Malheureusement, la Fédération FO SPSS constate que le changement de paradigme annoncé depuis plus de 2 ans par le Président Macron n’a jamais été entrepris, bien au contraire.

La Fédération FO SPSS attendait dans ce nouveau gouvernement le ou la ministre de la Rupture ! Pour autant les choix opérés sont plus des choix guidés par des stratégies politiciennes et économiques, que par la nécessité d’une politique de rupture et d’investissements massifs.

Après avoir accompagné depuis plus de 11 ans la politique gouvernementale à la tête de la Fédération Hospitalière de France comme Président, Fréderic Valletoux est désormais Ministre délégué à la santé. Nous voyons aujourd’hui où cela a mené la fonction publique hospitalière, la dernière loi structurante en matière de Santé, qui est estampillée « Loi Valletoux », n’est autre que la continuité de cette politique sanitaire qui, à petit feu, continue à détruire l’hôpital public. En effet, sa loi a introduit entre autres l’option de la fusion des établissements composant les Groupements Hospitaliers de Territoires pour faire des « monstres hospitaliers » recréant les hospices départementaux d’il y a 50 ans au détriment de la proximité des plus petites structures. La problématique de l’hôpital public n’est pas celui de sa taille mais bien celui de moyens financiers, des effectifs et des conditions de travail.

Plus que jamais la Fédération Force Ouvrière des Personnels des Services Publics et des Services de Santé s’érigera en rempart si ce gouvernement continue sa politique aveugle de destruction de ce pilier de notre République !

FO SPS Services publics et de Santé