L’UCR-FO revendique

Tract par Union Confédérale des Retraités-FO

Pourquoi l’UCR FO revendique le rétablissement de la demi-part fiscale supplémentaire pour tous les veufs et veuves ayant élevé un enfant ?

Le gouvernement « découvre » les conséquences de la suppression de la demi-part fiscale supplémentaire pour les retraités

L’UCR-FO l’avait déjà dit !

L’UCR-FO n’a pas attendu, le cafouillage et l’hypocrisie du gouvernement pour dénoncer les conséquences financières dramatiques de la suppression progressive de la demi-part de quotient familial accordée aux parents isolés ayant élevé un enfant, notamment aux veufs et veufs retraités.

L’UCR-FO a toujours dit : NON à la suppression de la demi-part supplémentaire !

• qui alourdit l’impôt des retraités, en très grande majorité des veuves ;
• qui asphyxie une catégorie modeste de la population !

Décidée en 2008, la mesure est devenue pleinement effective en 2014 pour près de 5 millions de veufs et veuves. Parmi les foyers fiscaux imposés, près de 37% ont vu leur impôt augmenter.

Pour les plus modestes, jusque-là non imposables, l’impact financier est très lourd : leurs pensions de retraite se sont trouvées assujetties à la contribution sociale généralisée (CSG), au remboursement de la dette sociale (RDS) ainsi qu’aux impôts locaux et à la contribution à l’audiovisuel. Certains d’entre eux, exonérés jusqu’en 2014, doivent aujourd’hui payer de 600 € à 800 € d’impôts, voire plus !

Gel des pensions, pression fiscale accrue, réduction des prestations sociales…, les retraités n’en finissent pas d’avaler des couleuvres !

L’UCR-FO revendique :

• Le rétablissement de la demi-part fiscale supplémentaire pour tous les veufs et veuves ayant élevé un enfant
• la revalorisation du taux de réversion du régime général de 54 % à 60 % et la suppression des conditions de ressources pour son versement
• le retour à l’exonération de la majoration de la pension de 10 % accordée aux personnes ayant eu au moins trois enfants

NON À LA PRESSION FISCALE SUR LES RETRAITÉS, VEUFS ET LES VEUVES !

NON À LA DÉGRADATION DU POUVOIR D’ACHAT DE TOUS LES RETRAITÉS !


Tract - UCR-FO

Sur le même sujet

Le vote du projet de loi sur le vieillissement est enfin sur les rails… mais son entrée en vigueur este aléatoire

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Alors que, le mardi 3 juin dernier, plusieurs milliers de retraités manifestaient à Paris ou s’étaient mobilisés en province à l’appel des organisations UCR-FO, UCR-CGT, UNAR, FSU, LSR, Solidaires Retraités, FGR FP, UNRPA pour réclamer une augmentation du pouvoir d’achat des retraités, refuser le gel des (...)