Finances publiques : les agents de la DGFIP tiennent le bras de fer

Service Public par Valérie Forgeront

Ils étaient des milliers à manifester à Paris ce jeudi 14 novembre de la place de la Nation à Bercy devant le ministère de l’Economie et des Finances. Les agents des finances publiques (DGFIP) en grève à l’appel de cinq syndicats dont FO ont redit, entre autres, leur opposition au plan Darmanin de restructuration du réseau de proximité.
Le syndicalisme allemand

Histoire par Christophe Chiclet

Le syndicalisme allemand a toujours été très lié aux partis politiques, en particulier à la sociale-démocratie. De 1945 à 1991, il a été séparé par la guerre froide : assujetti à l’Est, cogestionnaire à l’Ouest.

[Exposition] « Trésors des banlieues »

Culture par Christophe Chiclet

Pour la toute première fois, cinquante communes de la banlieue parisienne se sont unies pour présenter 260 œuvres d’art qui leur appartiennent : peintures, sculptures, photographies, tapisseries, dessins, gravures, livres d’artistes.

Feuille de route : le droit chemin

Le mot par Michel Pourcelot

Guère de réformes sans « feuille de route ». Datant du début des années 2000, l’expression est une traduction littérale du mot anglo-saxon roadmap dans son utilisation diplomatique (« feuille de route vers la paix au Proche-Orient », 2003). Chemin faisant, elle a depuis pris une place prépondérante dans (...)

Les blouses blanches dans la rue

Revue de presse par Christophe Chiclet

Jeudi 14 novembre, des milliers de professionnels de la santé, toutes catégories confondues, ont manifesté dans toute la France. A l’issue de cette nouvelle journée de contestation, l’exécutif annonçait qu’il ferait très bientôt des propositions pour l’hôpital. Aperçu dans la presse.