La relance doit passer par la redistribution des richesses

Communiqués de FO par Nathalie Homand, Secteur Economie et Fiscalité

Guide FO fiscalité 2020

Alors que se multiplient les annonces de PSE ou fermeture de sites, certains secteurs économiques comme la vente en ligne, l’industrie pharmaceutique, la grande distribution ou l’industrie du luxe ont au contraire vu une envolée de leurs cours en bourse.

En conséquence, plusieurs grands groupes ont maintenu en 2020 le versement de dividendes malgré le recours à l’activité partielle et aux aides publiques allant à l’encontre des recommandations du gouvernement en la matière.

Après une chute historique des dividendes enregistrée en 2020, il faut s’attendre à un fort rebond de leurs versements en Europe en 2021 à 330 Mds, se rapprochant ainsi des 360 Mds versés en 2019.

Ce rebond des dividendes n’est guère surprenant car les marchés financiers depuis plus de vingt ans privilégient les actionnaires (rachat d’actions, stock-options, rémunérations des dirigeants sous forme d’intéressement au résultat, retraites chapeau etc…) au détriment de l’investissement productif, de l’emploi, de la revalorisation des salaires ou des nouveaux défis liés à la transition écologique.

Or, malgré les stabilisateurs économiques mis en place en France (activité partielle, fonds de solidarité, PGE…) pour éviter nombre de faillites d’entreprises et préserver l’emploi, la situation financière de nombreux ménages s’est nettement dégradée, avec une forte augmentation de la pauvreté, la crise touchant plus durement les plus fragiles : contrats courts, intérimaires, saisonniers ou allocataires de minimas sociaux…

Pour FO, il devient urgent de corriger l’angle mort du plan de relance, par des mesures de soutien dirigées vers les jeunes et les plus précaires et définir des politiques de redistribution assises sur une réforme fiscale d’ampleur rétablissant une véritable progressivité de l’impôt et mettant davantage à contribution le patrimoine des plus aisés.

 

Guide FO « Réhabiliter l’impôt progressif et le consentement à l’impôt »

Nathalie Homand Ex-Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Secteur Economie et Fiscalité

Les derniers communiqués Tous les communiqués

L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril

Communiqué intersyndical par Frédéric Souillot

À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des (...)

La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait

Communiqué de presse intersyndical par Frédéric Souillot

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9e journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement (...)