Le 1er octobre tous mobilisés ! Le 5 octobre tous dans la rue !

Tract UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Retraités, il faut nous défendre !

Retraités, nous le sommes

Après une vie de travail, nos cotisations nous donnent droit à une retraite décente.

Assurés sociaux, nous le sommes

Accès aux soins, accès à l’hôpital, aux services publics, comme salariés retraités, nous y avons droit.

Citoyens, nous le sommes

17 millions de personnes devraient être entendues.
Pourtant nous sommes inquiets du double langage pratiqué par les pouvoirs publics depuis trop longtemps. Le candidat à la présidence de la République disait garantir notre pouvoir d’achat.

 Notre pouvoir d’achat est laminé depuis près de 10 ans par tous les gouvernements successifs : près de 10 % perdus en 10 ans.
Plus de 1 million de retraités pauvres ! Comment en serait-il autrement : les retraites de base, publique ou privée ont été augmentées de 0,4 % !Hausse des prix depuis janvier : +1,3 % !


Une seule solution
Revenir à l’indexation sur l’évolution du salaire moyen, plus avantageuse que l’indexation sur l’inflation qui n’est même pas respectée.
PAS DE RETRAITE INFÉRIEURE AU Smic !

 La Sécurité sociale, l’assurance-maladie nous protègent et garantissent notre accès aux soins, en particulier l’hôpital. Or, lors de la première vague, les retraités résidents en Ehpad ont été sacrifiés : interdiction d’accès aux urgences et confinement strict ! Le manque de lits de réanimation n’est pas un hasard, il résulte des politiques successives des gouvernements ayant abouti à la suppression de plus de 100 000 lits en 10 ans.

C’est pourquoi l’UCR-FO apporte son total soutien à l’action des hospitaliers, ceux que l’on a envoyé, en 2020, combattre la COVID-19 sans blouses, sans masques, sans protections. Ils réclament l’arrêt des suppressions de lits.

Hier sacrifiés, aujourd’hui stigmatisés !

AVEC EUX, L’UCR FO RÉCLAME :
 la levée des sanctions contre les hospitaliers dont le contrat de travail a été suspendu dans le cadre de la mise en place du pass sanitaire
 le respect des statuts et conventions collectives.
Ce sont eux qui nous soignent, nous les défendons !

Citoyen, nous le sommes

Les retraités âgés ont le droit à la dignité. La création d’une « 5e branche » dédiée à l’autonomie ne répond pas aux enjeux du grand âge : pas de contenu mais des menaces, sur nos retraites : proposition de création d’un supplément de CSG, voire d’un alignement sur la CSG des actifs !

L’UCR-FO REVENDIQUE :

 le rattachement de l’autonomie à la Sécurité sociale ;
 la création d’Ehpad publics ;
 la revalorisation des métiers au service des personnes âgées et handicapées ;
 la création des dizaines de milliers de postes nécessaires ;
 et aussi l’arrêt du « tout Internet » dans les relations avec les services publics, etc.

La relation des citoyens âgés avec leurs services doit passer par des interlocuteurs qualifiés relevant du statut de la fonction publique ou de la Sécurité sociale.

... c’est pourquoi nous appelons tous les retraités à se mobiliser vendredi 1er octobre 2021 avec les UDR-FO pour répondre à l’appel des organisations de l’intersyndicale des retraités.

 

Et parce que nous sommes, nous salariés Retraités solidaires avec les salariés actifs, parce que nous disons non à une nouvelle réforme des régimes de retraites voulue par Macron et Castex, parce que nous sommes solidaires des soignants et des salariés du secteur médico-social, des enseignants et des professions du secteur public, des salariés demandeurs d’emploi...

 

... nous appelons àvous mobiliser mardi 5 octobre 2021 à l’appel de 4 organisations Nationales et de 4 organisations de jeunesse.

Défendons-nous, défendons-les !

 

Tract UCR-FO - Le 1er octobre tous mobilisés ! Le 5 octobre tous dans la rue !

Tous les articles de la campagne

Stop à l’austérité salariale - Tous mobilisés le 5 ocobre

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

La Section fédérale du Commerce & VRP appelle l’ensemble de ses syndicats, ses représentants, ses adhérents, ses sympathisants et, au-delà, tous les travailleurs à se mobiliser le mardi 5 octobre 2021 afin de répondre massivement à l’initiative de l’intersyndicale nationale FO, CGT, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF et UNL.