Le 8 septembre, c’est toujours la Journée internationale des droits des femmes pour FO

Fédération FO Energie par Énergie et Mines

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Communiqué de FO Energie & Mines

Ce 8 septembre, comme tous les 8 de chaque mois, FO rappelle son attachement au sujet essentiel que représentent les droits des femmes.

PARCOURS PROFESSIONNELS OU PARCOURS DE LA COMBATTANTE ?

Ce mois-ci, FO rappelle son attachement au sujet essentiel que représentent les droits des femmes en abordant la problématique des parcours professionnels des femmes, sujet sur lequel le chemin à parcourir est encore très long et qui génère inexorablement une inégalité femmes/hommes notamment chez les cadres.

Pourquoi les parcours professionnels des femmes sont générateurs d’inégalité ? Les écarts de salaire s’expliquent en partie par des différences de profil et d’emploi occupé. De plus, malgré des actions mises en œuvre par les entreprises, des écarts de rémunération sont tout de même constatés à profil et poste équivalent. En effet, la rémunération des hommes cadres est 7 % supérieure à celle des femmes [*].

À la suite d’une féminisation des effectifs cadres ces dernières années, les femmes sont sous-représentées parmi les cadres séniors et sont surtout réparties inégalement selon les fonctions. Largement représentées dans des fonctions des secteurs de la santé, social, culture, ressources humaines, formation création, les femmes sont sous-représentées dans des fonctions de secteur commercial, marketing, services techniques, R&D, informatique ou production industrielle [*].

Constat est fait qu’elles sont également moins souvent managers que les hommes quel que soit leur âge.

Ces aspects sont autant d’aspérités qui viennent ralentir voire empêcher des parcours professionnels pour des femmes comparées aux hommes, pour des profils identiques au départ.

Bien entendu, comme nous l’avons déjà abordé, un autre facteur vient également se rajouter, lié à la sphère familiale et notamment à la parentalité, car beaucoup de femmes à l’arrivée d’un enfant réduisent leur temps de travail.

L’atteinte d’une réelle égalité femmes/hommes est encore en 2021 un objectif, et du chemin reste à parcourir.

Les entreprises et les Ressources Humaines doivent être parties prenantes et ont un rôle majeur dans le fait de promouvoir les politiques d’égalité professionnelle au niveau des recrutements, de la formation, des parcours professionnels.

Pour FO Énergie et Mines, par le biais de la négociation collective et par celui des Instances Représentatives du Personnel, vos représentants agissent afin de permettre de lever les freins dans les parcours professionnels et gommer ces inégalités d’un autre âge.

Énergie et Mines Secrétaire général

[*Source : Apec. Baromètre 2020 de la rémunération des cadres

Tous les articles du dossier

Mon employeur a-t-il le droit d’organiser une réunion de travail à partir de 16h, alors que je dois aller récupérer mon enfant à l’école ?

Egalité professionnelle Homme Femme

Il s’agit ici de la délicate question de l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Dans le cadre de son pouvoir de direction l’employeur peut en principe choisir librement les horaires de réunion et demander éventuellement à ses salariés d’effectuer des heures supplémentaires en cas (...)

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la liberté, l’égalité et la dignité n’attendent pas !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).

Les grandes dames du syndicalisme mondial

Histoire par Christophe Chiclet

Si les plus importantes figures du féminisme et du mouvement révolutionnaire sont désormais bien connues, ce n’est pas encore le cas, hélas, pour les femmes syndicalistes. Coup de projecteur en quelques portraits sur des pionnières qui ont lutté pour les droits des travailleurs.