[Le chiffre] 12%

Négociations collectives par Michel Pourcelot

Les négociations collectives de branche en 2017 ont vu le thème des augmentations salariales croître de 12% par rapport à 2016, selon les chiffres officiels tirés du bilan de la négociation collective (BNC) de l’année 2017, dévoilé le 26 octobre 2018 par la Direction générale du travail. Et cela tous secteurs confondus. De plus, le nombre de textes ayant fait l’objet d’au moins un avenant concernant les salaires a aussi connu une augmentation de 13%. Des chiffres qui sont les plus importants de ces dix dernières années, si l’on excepte 2008, 2011 et 2012, années d’une double revalorisation du Smic.

En 2016, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) soulignait : Malgré un début de rétablissement grâce à la baisse des cours du pétrole et l’accélération de la masse salariale, le pouvoir d’achat par ménage en France en 2016 est toujours inférieur de 350 euros par rapport à son niveau de 2010 (début des politiques d’austérité, sous le mandat de Nicolas Sarkozy). Et cela ne s’est pas arrangé.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante