Le chômage des jeunes repart à la hausse alerte l’Organisation internationale du travail

International par Evelyne Salamero

Photo de Jacek Cislo, Pologne - CC BY-NC-ND 2.0.

L’OIT estime que le taux mondial du chômage des jeunes devrait atteindre 13,1% en 2016 contre 12,9% en 2015. C’est la première hausse du genre en trois ans. Et une forte proportion de ceux qui travaillent, continuent de vivre malgré tout dans la pauvreté.

Le nombre de jeunes chômeurs dans le monde devrait augmenter d’un demi-million cette année, pour atteindre 71 millions, souligne l’OIT dans son rapport « Emploi et questions sociales pour les jeunes dans le monde (2016) ».

« Cela s’explique par une récession plus profonde que prévu dans quelques grands pays émergents exportateurs de matières premières et par la stagnation de la croissance dans certains pays développés », explique Steven Tobin, économiste principal à l’OIT et principal auteur du rapport. « L’augmentation des taux de chômage des jeunes est particulièrement marquée dans certains pays émergents », note-t-il.

En Amérique Latine et dans les Caraïbes par exemple, on s’attend à ce que le taux de chômage passe de 15,7% en 2015 à 17,1% en 2017. En Asie centrale et occidentale, il pourrait progresser de 16,6% à 17,% sur la même période et en Asie du Sud Est et dans le Pacifique, de 12,4% à 13,6%

Plus d’un tiers des jeunes travailleurs restent pauvres

L’OIT juge encore plus inquiétante la proportion de jeunes, souvent dans des pays émergents et en développement, qui vivent dans la pauvreté tout en ayant un emploi : 37,7%, soit 156 millions, contre 26% pour les travailleurs adultes.

De fortes inégalités entre jeunes hommes et femmes

L’étude de l’OIT constate également de fortes disparités entre jeunes hommes et jeunes femmes. En 2016, le taux d’activité des jeunes hommes s’élevait à 53,9% contre 37,3% pour les jeunes femmes, soit un écart de 16,6%.

Le problème, souligne l’OIT est particulièrement aigu en Asie du Sud, dans les États arabes et en Afrique du Nord où les taux d’activité des jeunes femmes sont respectivement inférieurs de 32,9%, 32,3% et 30,2% à ceux des jeunes hommes.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet