Le gouvernement continue la répression contre les Gilets Jaunes, contre les jeunes… Maintenant ça suffit !

Mobilisation par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Louis Boyard, porte-parole du syndicat lyceen UNL (à gauche de la photo), lors de la manifestation intersyndicale pour la défense des salaires, pensions et la protection sociale le 14 décembre 2018. © Martin BARZILAI/HAYTHAM-REA

Communiqué de presse de la FNEC FP-FO

Samedi 2 février, lors de l’Acte XII des Gilets Jaunes, alors que des dizaines de milliers de salariés, chômeurs, retraités et jeunes manifestaient contre la répression, les violences policières ont fait une nouvelle victime : Louis Boyard, président de l’Union Nationale des Lycéens. Il a été blessé au pied, très vraisemblablement par un tir de LBD ou de grenade de désencerclement. Ces armes ont en 3 mois déjà crevé dix-sept yeux, fracassé nombre de mâchoires et de visages, multiplié les handicapés à vie, dont des jeunes de 15 ans.

Rappelons que les lycéens se sont massivement mis en grève en décembre à l’appel de l’UNL pour revendiquer l’abandon de Parcoursup, le retrait de la réforme du baccalauréat et de celle du lycée, souvent aux côtés de leurs professeurs. Le gouvernement leur a répondu par la répression, chacun ayant en tête les images de Mantes-la-Jolie.

Le gouvernement veut-il terroriser ceux qui revendiquent ?

Nous ne les laisserons pas faire !

La FNEC FP-FO apporte tout son soutien à Louis Boyard, à son organisation syndicale, ainsi qu’à toutes les victimes des violences policières.

Comme le dit Louis Boyard, Un gouvernement qui utilise la violence et en particulier contre sa jeunesse, c’est un gouvernement qui a peur, qui est sur le point de plier. On va gagner et on va les faire plier.

Il a raison. Maintenant, ça suffit !

La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir, à prendre position contre la répression.

La FNEC FP-FO appelle les personnels à se mettre en grève et à manifester le 5 février avec les salariés de toutes catégories, avec les lycéens, avec les Gilets Jaunes, pour les revendications, pour la défense de la liberté de manifester et de toutes les libertés démocratiques, pour leur montrer que nous ne lâcherons rien des revendications face à la répression !

Salariés, lycéens, gilets jaunes : Tous en grève et en manifestation le 5 février !

Parcoursup : angoisse sur les algorithmes de l’été

Revue de presse par  Michel Pourcelot

97 081 candidats inscrits sur Parcoursup, le site internet qui gère les inscriptions dans l’enseignement supérieur, n’avaient toujours pas d’affectation le 19 juillet 2018, selon les chiffres officiels. De plus, des accusations de sélection et même de discrimination ont été avancées. Les médias s’en sont émus. Aperçus dans la presse.

Lettre ouverte du Secrétaire général de Force Ouvrière du 7 septembre 2018

Communication par Pascal Pavageau

Depuis mai 2017 qu’a été entamée une transformation profonde du pays à marche forcée, tout est prétexte à la destruction de notre modèle social et républicain : dans cette vision idéologique, nos acquis et valeurs mais aussi nos pratiques comme la négociation collective sont autant de freins dont il faudrait se défaire dans la course vers le « nouveau monde ».

Education nationale : FO mobilise pour le retrait de la réforme Blanquer… Et des autres

Service public par Evelyne Salamero

A l’appel de FO et de trois autres organisations, les personnels de l’Education nationale étaient en grève le 12 novembre et ont manifesté par milliers à Paris et en province pour notamment obtenir le retrait du projet de loi Blanquer intitulé « pour une école de la confiance ». L’Union nationale des lycéens (UNL) s’était jointe à cet appel.