Le processus de réinsertion des personnes détenues est en danger dans les établissements pénitentiaires

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

Le renouvellement du marché de gestion délégué des Services à la personne publié en février 2015 pour les établissements pénitentiaires abandonne complètement les services d’aides aux personnes détenues dans les missions d’évaluation, d’aide à l’orientation, de formation professionnelle et d’aide au retour à l’emploi privant ainsi ces personnes de toute possibilité de réinsertion dans la vie professionnelle lors de leur sortie.

Les conséquences se mesurent aussi en termes de perte d’emploi pour 300 experts en insertion « psychologues du travail, conseillères en emploi et en insertion… » qui opèrent sur ces missions dans les entreprises actuellement délégataires. Ces personnes fortes d’une expérience de plus de vingt ans au service de l’État n’ont maintenant plus aucune perspective d’avenir.

Sollicités à de nombreuses reprises sur la situation de ces personnes et sur l’avenir de la réinsertion des personnes détenues, l’État n’apporte aucune réponse alors même que nos gouvernants prônent que la lutte contre le chômage et la relance de la consommation, en cette période électorale, doit être une priorité…

Où sont passées les missions fondamentales que sont développer et favoriser les aménagements de peine, et lutter contre la récidive ? La FGTA-FO et le syndicat FO Sodexo Justice Services attendent des engagements clairs des pouvoirs publics et des administrations concernées pour préserver les emplois et la qualité du service public.

Voir en ligne  : FGTA-FO - Site internet

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

FO Justice regroupe ses forces en vue des élections 2022

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Le congrès fondateur de FO Justice s’est tenu du 4 au 8 octobre à La Tremblade. Cette union des syndicats représentant les personnels rattachés au ministère de la Justice va permettre de mutualiser les moyens pour mieux défendre les intérêts des agents et préparer les prochaines élections professionnelles dans la fonction publique, en décembre 2022.

La mobilisation des services publics

Le Tour de la sécurité par Baptiste Bouthier

Le Tour est un miracle permanent. Pour permettre une course sans anicroche, de nombreux services publics sont mobilisés toute l’année. Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France, le « Monsieur services publics » d’ASO, nous explique tout.