Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Les cadres et l’engagement syndical

L’Ires, un institut de recherches au service des organisations syndicales par Union des Cadres et Ingénieurs

C’est le sujet qu’aborde une étude « les cadres et l’engagement syndical » pilotée par FO-Cadres en collaboration avec Dominique Glaymann, sociologue Centre Pierre Naville et Raymond Pronier, consultant.

L’objet de la recherche est d’analyser le rapport actuel des cadres du secteur privé à l’engagement syndical. À partir d’observations de plusieurs types, les auteurs ont cherché d’abord à saisir les représentations que se font les cadres du syndicalisme en général mais aussi de ce qu’ils pensent des différentes confédérations syndicales.

L’étude souhaite ensuite identifier les motivations de celles et de ceux qui s’engagent, que ce soit en se syndiquant, en candidatant à des élections professionnelles sur une liste syndicale et/ou en prenant des responsabilités au sein d’une organisation.

Cette production concourt développement syndical de notre organisation auprès des cadres et ingénieurs.

L’engagement syndical des cadres du secteur privé : pratiques et représentations de l’action collective Dominique Glaymann & Raymond Pronier [PDF]

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

Une étude de Force Ouvrière dans le cadre de l’IRES : l’impact des nouvelles technologies sur le secteur de l’aide à domicile

Toute l’actualité par Sébastien Dupuch

L’ Institut de recherches économiques et sociales (IRES) est un organisme créé en 1982 dont la particularité est d’être au service des organisations syndicales qui en assurent par ailleurs la gestion. Parallèlement à ses travaux pluridisciplinaires visant à éclairer les débats économiques et sociaux, (...)