Les intentions d’embauche au plus haut en 2022 selon Pôle emploi

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

© Lydie LECARPENTIER/REA

Sans surprise, les difficultés (anticipées) de recrutement se concentrent dans les métiers saisonniers ou marqués par de bas salaires et la pénibilité des conditions de travail.

Les intentions d’embauche pour 2022 atteignent « un niveau record », selon l’enquête annuelle Pôle emploi sur les « besoins en main-d’œuvre ». Elle fait état de 3,046 millions de projets, soit 323 000 de plus qu’en 2021 (+ 11,9 %). Un niveau jamais atteint depuis la création de l’étude il y a vingt ans, indique l’organisme. Sauf qu’après une crise inédite qui a détruit 283 900 emplois salariés dans le privé en 2020 et gelé les recrutements, ce chiffre traduit la poursuite du rattrapage entamé en 2021 et la prolongation de la reprise économique. De surcroît, ce sommet d’intentions ne prend pas en compte les conséquences de la guerre en Ukraine, les employeurs ayant été sondés fin 2021. Et certaines intentions resteront… des intentions. Deuxième record, souligné par Pôle emploi, 54,3 % des recrutements sont prévus en CDI (+ 11,5 points). Si l’on ajoute les CDD de plus de six mois, au total, 70,8 % seraient « en contrat durable », selon les normes langagières en vigueur. Les CDD dits longs (plus de six mois) et les contrats courts représentent à eux deux près de 46 % des recrutements, soit près d’un recrutement sur deux.

57,9 % des projets d’embauche jugés difficiles

Si les projets d’embauche sont annoncés au plus haut en 2022, la part liée à de nouvelles activités reste stable, à 20,7 % du total. Les quatre cinquièmes des projets visent à répondre à un surcroît ponctuel d’activité, ou sont motivés par le besoin de remplacer des salariés.

La hausse est portée par l’industrie qui projette 23,8 % de recrutements supplémentaires en 2022, ceux-ci étant soutenus par la sortie de crise de la métallurgie (+ 42 % de projets) et de l’équipement électrique, électronique, informatique (+ 37,8 %). Suivent l’hébergement-restauration (+ 23,4 %) et la construction (+ 21,8 %). Les métiers comptant le plus d’intentions de recrutement sont les saisonniers de l’agriculture et de l’hôtellerie-restauration, les métiers du soin et d’accompagnement (aides-soignants, aides à domicile, infirmiers), les agents d’entretien, les métiers de la logistique (conducteurs routiers, manutentionnaires). Lesquels sont marqués par les bas salaires, connus pour la pénibilité des conditions de travail. Sans surprise, ces métiers concentrent les difficultés (anticipées) pour recruter. Globalement, ces difficultés de recrutement sont en  hausse sensible, note Pôle emploi. Elles concernent 57,9 % des projets en 2022, contre 44,9 % en 2021. Un autre record, logique en phase de reprise.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Chiffres du chômage : Et ça continue…

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

En Mars 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente de 0,4 % par rapport au mois de Février, soit 15 400 demandeurs d’emploi en plus. Sur un an, le nombre de demandeur d’emploi, sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, augmente de (...)

Chiffres du chômage : une simple pause estivale ?

Communiqué de Force Ouvrière

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en fin de mois de juin montre une stagnation (+ 0%, + 1 300 en valeur absolue). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B augmente légèrement et ceux inscrits en catégorie C baissent de 2,1% sur un mois. Après plusieurs (...)

Chiffres du Chômage : ne pas se contenter des apparences

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en avril 2016 viennent de paraître.
Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi, sans emploi et tenus de rechercher un emploi (cat. A) diminue de 0.6 % sur un mois (- 19 900 personnes). Sur la même période, le nombre de demandeurs (...)