Agir pour et avec les jeunes

Les résidences Habitat Jeunes

, FO Jeunes

Recommander cette page

L’UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes, ex UFJT –Union des Foyers de Jeunes Travailleurs) est l’union de 330 associations locales, réparties sur plus de 250 sites, et accueillant chaque année 200 000 jeunes, dont 90 000 sont directement logés dans les résidences Habitat Jeunes, historiquement appelés Foyers de jeunes travailleurs. Facilitatrices essentielles de la mobilité des jeunes, les résidences Habitat Jeunes ont pour mission principale de proposer des solutions de logement adaptées aux jeunes de tous horizons, et notamment aux jeunes précaires. Fondées sur la conviction que la mixité sociale est un levier majeur du vivre ensemble, les résidences Habitat Jeunes ont vocation à accueillir une grande diversité de publics. Ancrées dans le territoire, ces structures sont des acteurs socio-économiques de proximité indispensables, et jouent un rôle d’accompagnement des jeunes et de « sociabilisation » en lien étroit avec les structures d’accompagnement vers l’emploi : les missions locales et Pôle emploi.

Ces solutions Habitat Jeunes sont notamment pertinentes pour les jeunes alternants : dans un contexte de crise de l’emploi qui se répercute sur l’apprentissage, en baisse de 8%, il est important de donner la possibilité aux jeunes souhaitant réaliser une formation en alternance de chercher un employeur au-delà du domicile familial ou du centre de formation.

Soucieuses de répondre aux difficultés de leurs employés, certaines entreprises développent et proposent des résidences pour leurs salariés. Cette solution, qui vise aussi à « fidéliser » l’employé, a, selon FO Jeunes, des dérives néfaste : elle fidélise au point de rendre dépendant, car quitter son emploi signifie quitter son logement. Par leur totale indépendance vis-à-vis des employeurs, les résidences Habitat Jeunes proposent au contraire une solution déconnectée de l’emploi, seule capable de garantir aux travailleurs leur autonomie.

Structures désormais anciennes, les résidences Habitat Jeunes sont confrontées à plusieurs défis :

- répondre à la demande de jeunes dont les situations se dégradent en période de crise ;

- s’adapter à la transition économique qui redessine les besoins locaux ;

- rénover les infrastructures pour continuer à proposer une offre adaptée à la demande, propice à la mixité sociale et respectant les enjeux environnementaux.

Membre du Conseil d’Administration de l’UNHAJ, FO Jeunes milite pour que les résidences Habitat Jeunes/Foyers de Jeunes Travailleurs puissent proposer une offre de logements temporaires de qualité, sur l’ensemble du territoire, y compris à l’outre-mer, correctement dimensionnée.

FO Jeunes revendique...
Plus de moyens pour les résidences Habitat Jeunes pour :
- augmenter la capacité d’accueil ;
- couvrir l’ensemble du territoire, notamment l’outre-mer ;
- adapter l’offre selon les besoins locaux ;
- réaliser la réhabilitation des foyers vieillissants.
Le développement de l’action socio-éducative mise en œuvre par les résidences Habitat Jeunes qui permet une insertion professionnelle mais aussi sociale.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Newletter - FO Jeunes

Abonnez-vous à la lettre d’information « FO Jeunes »