Les salariés de chez André (Groupe Vivarte)...

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Les salariés de chez André (Groupe Vivarte) vivent un plan de restructuration commandé par le groupe Vivarte et mis en oeuvre par leurs représentants, les directions de Kookaï, La Halle et André.

Leur plan de destruction d’emplois aura des conséquences immédiates pour ceux qui perdent leurs emplois dans une conjoncture sociale et de crise. Avec près de 6 millions de chômeurs, il y a peu de perspectives d’avenir.

Pour ceux qui resteront, les conditions de travail vont se dégrader. Les salariés n’étaient pas en sureffectifs, ils seront maintenant en sous-effectifs, pour accomplir le même travail.

Les sommes mises sur la table, les actionnaires ne voudront pas les assumer seuls. La modération salariale et le gel des embauches seront au programme.

Ce plan antisocial au seul bénéfice des actionnaires aura été facilité par une loi qui diminue les droits des salariés. Elle est issue d’un accord national interprofessionnel sur la fléxisécurité signé par la CFDT, la CGC et la CFTC.

FO a rempli son rôle en négociant au niveau du groupe Vivarte, comme au niveau d’André. Maintenant les directions doivent prendre leur responsabilité.

FO a été présente à toutes les manifestations, à toutes les négociations. Elle continuera à défendre les intérêts des salariés victimes des actionnaires et des représentants du Groupe Vivarte.

C’est pour cela que FO ne signera pas la destruction des emplois et le massacre des conditions de travail.

Employés et Cadres Secrétaire Général

La colère des salariés de Vivarte

Emploi et Salaires par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

A l’appel des syndicats du groupe d’habillement (La Halle, Kookaï, André…) dont FO, les salariés ont manifesté devant le siège social mardi 28 avril, jour où se tenait un comité central d’entreprise concernant un plan de 1 600 suppressions de postes. Les syndicats ont adressé une lettre ouverte au P-DG de (...)