Les salariés FDG D’Objat toujours dans l’impasse

Fédération FEC-FO par FEC FO

Communiqué de la FEC-FO – Section fédérale FO Commerce & VRP

Faute d’entretien depuis sa construction en 1973, le site logistique exploité par le groupe FDG, filiale de CM Equity (CIC-Crédit Mutuel), fait l’objet d’un projet de fermeture annoncé il y a quelques semaines.

Les élus FO ont pourtant tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs années sur la dégradation des conditions de travail des salariés du site, alertes qui ont laissé de marbre la direction, laquelle s’épanche aujourd’hui sur les coûts de rénovation engendrés par ces décennies d’inaction pour tenter de justifier l’injustifiable et licencier les 27 salariés.

Trappes de désenfumages, portes coupe-feu et alarmes à incendie pas aux normes, absence de sécurisation pour les piétons au sein de l’entrepôt où circulent des engins motorisés, absence de protection contre la foudre… Liste non exhaustive du fait de sérieux manquements de l’employeur pour assurer la sécurité des salariés.

Pour les salariés c’est la double peine : ils doivent continuer de travailler sur ce site dont l’insalubrité doit servir de prétexte à leur limogeage. Et la direction d’en rajouter une couche en s’offensant de leur colère pour s’éviter une rencontre en directe avec les salariés. Courage, fuyons !

Sur les 27 salariés dans le viseur de la direction, se trouvent 3 élus FO au CSE, dont le délégué syndical dont la forte activité en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de salaires ne manquera pas à la direction.

La direction se défend en préférant investir dans le site de Chasseneuil (86), également pas aux normes donc, mais au sein duquel ne se trouve pas FO… Coïncidence ?

La Section fédérale FO Commerce & VRP et la Section FEC FO de FDG Group craignent pour les emplois et s’interrogent : à quand la fermeture d’un prochain site avec combien de dizaine de salariés licenciés à la clé pour satisfaire l’actionnaire ?

FEC FO Employés et Cadres