D’abord série documentaire en quatre épisodes, la fabrique des Français fait l’objet d’une mise en image sur papier cette fois, avec le regard d’un artiste frappé par cette réalité : qu’est-ce qu’être français ? comment le devient-on ?
Il commence sa réflexion avec l’idée de nation au 19e siècle et sa création par la langue, l’école, le service militaire, le train, l’industrialisation… et la poursuit jusqu’à nos jours à travers le flux et le reflux des migrations soumises aux aléas de la géopolitique et de l’économie, entre besoin et crainte.
Ce qu’il permet d’entrevoir, c’est le côté cyclique de cette réalité : l’arrivée de l’étranger, le phénomène du racisme, l’acceptation puis de nouvelles arrivées et ça repart. Ainsi, rien n’est jamais acquis, être français, c’est une construction permanente qui permet à une pluralité d’individus de se rejoindre dans une notion commune, avec la fraternité pour ciment.
Le dessin, par la couleur, la mise en page, mettent en perspective le propos, associant un parcours chronologique à la mise en exergue de témoignages.
Au détour de ce condensé d’histoire, on apprend entre autres l’origine de la baguette et celle de la carte d’identité.