[Livre] Une Vendéenne dans la Commune de Paris

1871-2021 par Christophe Chiclet, L’Info Militante

La Vendée n’a pas été qu’une terre de Chouans. Cet ouvrage montre qu’il y eut aussi des révolutionnaires [1].

Florence Regourd, militante Force Ouvrière, a été professeur d’histoire. Elle a fondé et dirige aujourd’hui le Centre de Documentation sur l’Histoire du Mouvement Ouvrier et du Travail en Vendée.

Il s’agit d’une biographie romancée. Mais l’auteure précise que ce sont les descriptions des lieux qui sont romancées, tout le reste est scrupuleusement historique, basé sur des archives départementales, nationales, civiles et militaires, sur la presse de l’époque, les mémoires de Louise Michel et les biographies du dictionnaire Maitron.

Marie-Augustine Gaboriaud est née en 1835 dans le village d’Ardelay où elle était lingère et meurt en déportation à Nouméa en 1882. Avec 73 autres Vendéennes et Vendéens, elle rejoint la Commune avec son mari, Jules Chiffon, un tailleur de pierre. Elle combat sur les barricades, est arrêtée et emprisonnée aux « Chantiers » à Versailles, puis à la maison d’arrêt d’Auberive. Elle est condamnée à la déportation en Nouvelle Calédonie où elle retrouve Jules. Mais à peine amnistiés, Jules est assassiné et, ne pouvant rentrer en France, deux ans plus tard elle meurt à Nouméa à seulement 47 ans. Louise Michel parle de Marie-Augustine dans ses mémoires, sous le nom d’Augustine Chiffon. Un exemple peut connu de « Communeuses », comme les appelle l’auteure.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Notes

[1Florence Regourd : Marie-Augustine Gaboriaud. Une Vendéenne dans la Commune, ed. Vent des Lettres, 2021, 128 p. , 14 €.

La Commune dans la littérature

1871-2021 par L’Info Militante

La bibliographie de la Commune de Paris était déjà si importante que l’on se demande si les livres nouveaux, publiés à ce sujet, apportent des éléments ou des faits inconnus à l’histoire de la Commune.

Rimbaud, Poète illuminé de la Commune de Paris

1871-2021 par L’Info Militante

Arthur Rimbaud, par l’originalité de son genre poétique, exerça une influence considérable non seulement sur le symbolisme et le surréalisme français, mais dans l’évolution lyrique des poètes étrangers, par la tendance révolutionnaire qui se manifesta simultanément dans l’esprit, la forme, le langage et le comportement individuel de Rimbaud.

1er Mai : une journée internationale de solidarité et de revendications

InFO militante

Si la pandémie pèse cette année encore sur le 1er Mai, FO entend en faire toujours un moment particulier de revendications. Cette journée internationale 2021 coïncide avec les 150 ans de la Commune.
Cette année, solidarité et revendications restent d’actualité pour cette journée internationale des (...)