Location vide : quand et comment donner son congé ? avec l’AFOC

Consommation par AFOC

Si vous êtes locataire et souhaitez donner votre congé à votre propriétaire, certaines choses sont à savoir.

La première, c’est que vous pouvez le faire à tout moment. Votre propriétaire ne peut s’opposer à votre décision, même si vous avez emménagé depuis peu.

La seconde, c’est que vous n’avez pas à motiver votre départ. En effet, votre propriétaire ne peut pas vous demander les raisons qui vous poussent à partir, à moins que vous demandiez à bénéficier d’un délai de préavis réduit.

En règle générale, le délai de préavis pour un logement vide est de 3 mois, mais il faut savoir qu’il peut être réduit à 1 mois dans certains cas, tels qu’un premier emploi, un licenciement ou une mutation professionnelle.

Vous pouvez trouver la liste complète des situations bénéficiant de ce délais réduit sur le site service-public.fr. Sachez que ce dernier est aussi valable si votre logement est situé en « zone tendue », soit sur l’une des communes de 28 agglomérations en France.

Quelque soit la cause avancée, vous devez préciser l’événement vous permettant de bénéficier du préavis réduit et joindre à votre demande un justificatif. Par exemple, si la cause est une mutation, une lettre de votre employeur ou si vous êtes en zone tendue, une copie du décret listant les communes avec le nom de la vôtre surlignée.

Que le délai soit de 1 ou 3 mois, il est primordial de le faire en bonne et due forme !

Vous pouvez prévenir votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, le délai court à compter du jour de la réception de cette dernière.

Vous pouvez aussi choisir de le faire par acte d’huissier de justice. Là, le délai court à compter de sa signification.

Enfin, si vous choisissez la remise en main propre, celle-ci ne sera valable que contre récépissé ou émargement et c’est à partir de ce dernier que le délai commence à courir.

 Voir en ligne  : Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

Loi Duflot : quelle ALUR ?

Consommation par Michel Pourcelot

Quarante-trois pour cent des locataires en France affirment avoir du mal à s’acquitter de leur loyer, selon un sondage Sofinco publié début avril, tandis que, selon un autre, 78% des Français ressentent une augmentation de leur budget énergétique depuis l’année dernière.

+72 %: les Français prennent froid

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Le nombre de Français déclarant avoir froid chez eux a augmenté de 72% entre 1996 et 2013 et ils sont 44 % de plus qu’en 2006 à se priver de chauffage à cause de son coût, selon le 22e rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre, « L’état du mal-logement en France » dévoilé le 31 janvier dernier.

Le contrôle des charges récupérables sur le locataire

Consommation par AFOC

En cette période de régularisation des charges locatives, il nous semble important d’apporter un éclairage relatif aux charges récupérables qui constituent un poste important de dépenses pour les budgets des locataires et souvent un des sujets de tensions entre bailleurs et locataires.