Culture

[Musique] Neptunalia, festival du rock et de l’archéologie

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

L’archéologie bouge toujours. Et sur des rythmes rock. C’est l’ambition du festival Neptunalia, qui se déroule du vendredi 27 au dimanche 29 juillet, près d’Eu, en Normandie

Sous les pavés gallo-romains, le rock... Le festival Neptunalia, lancé en 2016, entend proposer trois jours de rock et d’archéologie, du vendredi 27 au 29 juillet, sur le site archéologique du Bois-l’Abbé, où a été mise au jour l’ancienne Briga, une cité gallo-romaine, dans la forêt d’Eu, en Seine-Maritime. Le prix d’entrée est libre. Côté archéologique sont proposés, du 27 au 29 juillet : des visites guidées du site, des jeux antiques, un « marché historique », des expositions et des conférences par des professionnels de l’archéologie. Le versant musical se déroule les 27 et 28 juillet avec une programmation éclectique. Le 27, à partir de 20h : Soul Addiction, Pamps et Bonheurs Inutiles. Le 28, à parti de 16h : Usé, R.D.C., Maestitia, Nausea Bomb, ALCH3MY, Blazing War Machine, Fortune Tellers et Mona Calme.

Agapes

Pour se mettre en bouche, les agapes commencent dès le vendredi 27 juillet à 19h30, avec un repas gallo-romain, style faisselle de chèvre accompagnée de melon et pastèque au poivre, porc braisé au miel et à l’ail accompagné de légumineuses, et poires pochées à l’hydromel et à la mélisse, le tout accompagné de mulsum, un vin rouge au miel et aux épices. Comptez entre 12 et 18 euros. Le nombre de places étant limité, il est cependant nécessaire de réserver auprès de Louison à l’adresse deschamps.louison@hotmail.fr en précisant nom, nombre de menus et coordonnées téléphoniques. Le festival respecte le calendrier antique : les Neptumalia étaient des fêtes romaines célébrées vers le 23 juillet en l’honneur du dieu Neptune, à qui l’on peut également rendre hommage en se jetant dans la Manche, toute proche.

 

Festival Neptunalia, les 27, 28 et 29 juillet 2018, site archéologique du Bois l’Abbé, route de Beaumont, Eu, Seine-Maritime. Prix libre.
Plus d’informations sur le Net : www.neptunalia.fr