NAO Transport Routier de Marchandises 2020 : la grande désillusion, une nouvelle fois !

Fédération FO Transports par FO UNCP

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP

Alors que les résultats des entreprises du Transport Routier de Marchandises (TRM) ont été plus qu’excellents en 2019, que l’ensemble de la chaîne du transport routier (la deuxième ligne) a répondu présent lors de la première vague de la Covid-19, que nous avons toujours un très gros problème d’attractivité dans les métiers du transport par route.

Le patronat du transport routier (FNTR / TLF / OTRE), lui, est resté fidèle à lui-même avec des propositions d’augmentation salariale et de frais de route, inacceptables et incompréhensibles. Donc, dans sa grande générosité, le patronat du TRM accorde aux salariés du TRM 1 % d’augmentation salariale au 1er novembre et 1 % d’augmentation sur les frais de route.

Ce qui nous fait : 1 % / 12 = 0,083% mensuel.

Applicable sur 2 mois en 2020, novembre et décembre, ce qui donne : 0,166% d’augmentation pour 2020, car pour le patronat du TRM, pas question de faire du rétroactif au 1er janvier.

Ce qui va laisser les salariés du TRM au Smic, voire légèrement au-dessus pour 2 mois car au 1er janvier 2021, quand le Smic augmentera de nouveau, les professionnels du TRM redeviendront Smicars.

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP rappelle que la négociation 2020 s’est faite sur les excellents chiffres du TRM 2019, que la partie patronale n’a pas voulu faire de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2020 en début d’année, que les salariés en chômage partiel pendant la première vague de la Covid-19 ont été payés par l’État, donc avec nos impôts, et que eux aussi ont perdu du pouvoir d’achat.

Pour la FNTL FO-UNCP, la reconnaissance du professionnalisme des salariés du TRM et l’attractivité des métiers du TRM passent obligatoirement par un vrai décrochage du Smic, un vrai 13e mois et une Convention Collective Nationale digne de ce nom.

En ce qui concerne les frais de route, encore une fois c’est se foutre des salariés. Alors que nous sommes pour un repas à 5€ de ce qu’autorise l’ACOSS dans son maximum.

La FNTL FO-UNCP ne fait pas la charité pour les salariés du TRM. Elle demande juste une réelle reconnaissance et attractivité des métiers du TRM.

FO/UNCP ne sera donc pas signataire des NAO 2020.

Un petit rappel, pendant la première vague Covid-19, 60 décès dans les transports et plus de 6 000 cas positifs.

FO UNCP Transports et logistique