Conditions de travail

Nettoyage : grève gagnée dans les gares de la région parisienne

, Evelyne Salamero

Recommander cette page

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

En grève pendant 44 jours avec le soutien de FO, de Sud et de la CFDT, les salariés de l’entreprise H. Reinier (groupe Onet), chargés de la propreté de 75 gares du nord de l’Ile-de-France ont repris le travail. En vainqueurs.

Réunis en assemblée générale comme chaque jour depuis un mois et demi, les salariés grévistes de l’entreprise de nettoyage H. Reinier (groupe Onet), soit 80% de l’effectif (90% pendant plus de la moitié du mouvement), ont voté la reprise du travail lundi 18 décembre.

Après avoir affronté le mépris de la direction puis ses menaces de licenciement, ainsi que la répression, avec l’intervention début décembre des forces de l’ordre escortant des intérimaires dépêchés par le donneur d’ordre, la SNCF pour faire le travail, les agents de propreté de H. Reinier ont fini par obtenir 80% de ce qu’ils revendiquaient.

L’employeur ne pourra pas déplacer les salariés comme des pions

La direction s’est en effet engagée à appliquer la convention collective nationale du secteur (la manutention ferroviaire) à tous les salariés, alors qu’environ un quart d’entre eux était jusqu’à présent couvert par la convention collective du nettoyage de bureaux, moins avantageuse.

La prime panier passe de 1,90 euros à 4 euros.

La clause de mobilité que l’employeur avait introduite pour pouvoir déplacer arbitrairement les salariés d’un chantier à l’autre est supprimée.

Le paiement d’une partie des jours de grève : une première chez Onet

Les mandats des représentants syndicaux et des délégués du personnel sont prorogés et les sanctions disciplinaires envisagées contre les grévistes abandonnées.

Enfin, une partie des jours de grève sera payée, ce qui, souligne Noreddine Toumi, secrétaire général du syndicat FO des personnels du nettoyage des trains et des gares (PNTG-FO), est une première dans le groupe Onet.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Evelyne Salamero

Journaliste - Rubrique internationale

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Du 14 au 25 mai

    SOS Impôts
    Nos spécialistes sont à votre disposition du 14 au 25 mai 2018 (de 9h à 12h et de 14h à 17h, lundi (...)
  • Lundi 21 mai de 07h45 à 08h00

    RTL
    Pascal Pavageau sera l’invité d’Elizabeth Martichoux sur RTL
  • Lundi 21 mai de 18h50 à 19h00

    France Info
    Pascal Pavageau sera l’invité de Jean Leymarie pour « L’Interview éco »