Nettoyage-Propreté : arrêt des cotisations de la complémentaire santé, ils ont osé !

Communiqué de la FEETS par FEETS-FO

La FEETS FO qui regroupe les syndicats des salariés du nettoyage et de la propreté vient de recevoir un projet d’accord de la chambre patronale, FEP, afin de soustraire les entreprises au paiement des cotisations pour la complémentaire santé des salariés du secteur.

Le patronat du secteur affirme que cette mesure serait nécessaire actuellement pour sauver les emplois de la branche en réalisant ainsi des économies indispensables.

Hormis que l’économie réalisée est ridicule, cela démontre une irresponsabilité totale de ce patronat à l’égard des salariés de ses entreprises qui eux sont en situation de risque actuellement pour assurer la mission essentielle de nettoyage avec les périls encourus et les suites possibles pour leur santé.

Pour la FEETS FO, l’heure n’est certainement pas aux économies de « bout de chandelle » mais à tout mettre en œuvre pour préserver la santé des travailleurs. Ce que ne font pas les employeurs du secteur.

Si besoin était, la chambre patronale nous démontre que irrémédiablement, salariés et patrons, nous n’avons pas les mêmes intérêts, nous n’avons pas les mêmes objectifs : Eux, leurs bourses, Nous la santé.

La FEETS-FO appelle le gouvernement à mettre un coup d’arrêt à ce projet néfaste.

FEETS-FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles du dossier

Scénario budgétaire de crise : les agents publics refusent de jouer les simples figurants

Coronavirus / Covid19 par  Valérie Forgeront

Et de deux. Le projet de loi de finances rectificative pour 2020, adopté le 15 avril en Conseil des ministres et présenté le 17 avril devant l’Assemblée nationale, est le deuxième depuis mars. Il prévoit un plan d’aides à hauteur de 110 milliards d’euros et des mesures dites de « reconnaissance » pour les agents publics. Ces derniers, qui travaillent plus que jamais à faire fonctionner la grande machine des services publics, indispensables à la population, pointent des mesures éphémères, étriquées et inégalitaires. État des lieux.

Exercer son mandat en période de crise sanitaire MAJ

Coronavirus / Covid19 par Karen Gournay

Comment poursuivre son engagement, en période de confinement, alors que les contacts sont limités, que l’on est soi-même éloigné de la communauté de travail, que l’entreprise n’exerce plus aucune activité ? Article mis à jour suite au décret n°2020- 419 du 10 avril 2020 qui a précisé les modalités d’organisation des réunions en conférence téléphonique ou par messagerie instantanée.