Nettoyage-Propreté : arrêt des cotisations de la complémentaire santé, ils ont osé !

Communiqué de la FEETS par FEETS FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19

La FEETS FO qui regroupe les syndicats des salariés du nettoyage et de la propreté vient de recevoir un projet d’accord de la chambre patronale, FEP, afin de soustraire les entreprises au paiement des cotisations pour la complémentaire santé des salariés du secteur.

Le patronat du secteur affirme que cette mesure serait nécessaire actuellement pour sauver les emplois de la branche en réalisant ainsi des économies indispensables.

Hormis que l’économie réalisée est ridicule, cela démontre une irresponsabilité totale de ce patronat à l’égard des salariés de ses entreprises qui eux sont en situation de risque actuellement pour assurer la mission essentielle de nettoyage avec les périls encourus et les suites possibles pour leur santé.

Pour la FEETS FO, l’heure n’est certainement pas aux économies de « bout de chandelle » mais à tout mettre en œuvre pour préserver la santé des travailleurs. Ce que ne font pas les employeurs du secteur.

Si besoin était, la chambre patronale nous démontre que irrémédiablement, salariés et patrons, nous n’avons pas les mêmes intérêts, nous n’avons pas les mêmes objectifs : Eux, leurs bourses, Nous la santé.

La FEETS-FO appelle le gouvernement à mettre un coup d’arrêt à ce projet néfaste.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles du dossier

Les conséquences économiques et sociales du coronavirus

Revue de presse par Christophe Chiclet

C’est toute l’économie mondiale qui est aujourd’hui touchée : « L’épidémie du nouveau coronavirus pourrait avoir un effet négatif sur la croissance mondiale en 2020 en fonction de la capacité de la Chine à contenir sa propagation, a prévenu dimanche [16 février] la directrice du Fonds monétaire international ».

Confinement : les règles des déplacements

Coronavirus / Covid19

Il est possible, depuis aujourd’hui, de générer directement sur son smartphone une attestation de sortie. Afin de limiter la propagation du virus, il faut toutefois toujours limiter les déplacements.