Nettoyage, Propreté, Prévention, Sécurité, etc : Non à la mise en danger !

Coronavirus / Covid19 par FEETS-FO

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Dans les secteurs des services à l’entreprise, notamment dans les secteurs du nettoyage-propreté et de la prévention-sécurité, les salariés sont en première ligne durant cette crise sanitaire et pourtant trop souvent oubliés de tous. Ainsi des centaines de milliers des salariés permettent dans les secteurs essentiels à la nation (hospitalier, agro-alimentaire, distribution, transports) de poursuivre l’activité, confrontés au même risque que les salariés des entreprises ou administrations donneuses d’ordre.

Ces salariés sont les moins bien rémunérés, résident généralement loin des entreprises dans lesquelles ils interviennent, n’ont pas de solutions de gardes d’enfants et pourtant ils répondent présents lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins essentiels de la population.

Pour la FEETS FO, qui regroupe les syndicats de ces secteurs, l’urgence est de préserver la vie de ces salariés indispensables.

Au plus haut sommet de l’État, on déclare : « la santé d’abord ».

A ce titre, la FEETS FO exige que leurs activités ne soient maintenues que dans le cadre des secteurs qui relèveraient des nécessités de la population et, lorsqu’ils doivent travailler, qu’ils soient dotés des éléments de protection individuelle. Leurs missions sont vitales. Les pouvoirs publics doivent mettre à la disposition des entreprises de service les moyens de protection nécessaire. Sans eux, c’est mettre volontairement la vie d’autrui en danger.

De même, ces salariés, indispensables au bon fonctionnement de nos hôpitaux, de l’agroalimentaire, des secteurs publics indispensables, etc, doivent bénéficier aussi de dispositions particulières pour ce qui est des gardes d’enfants, des facilités de transports, etc. Rendus invisibles par la sous-traitance, la précarité, l’heure est à leur pleine reconnaissance et dès à présent, au-delà du discours, c’est en les préservant qu’elles et ils seront présents à part entière.

Femme de ménage, agent de sécurité, infirmière, caissière, médecin, etc. nous sommes tous égaux.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services