La Fédération FO des personnels des Services Publics et des Services de Santé apporte son soutien plein et entier au syndicat FO de Mindin et à ses 4 sections syndicales (Établissement Public Médico-Social, Institut Médico-Éducatif, foyer de vie et Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale), qui sont en grève illimitée depuis le 12 mars 2024 pour garder, entre autres, l’unicité de leurs établissements qui font leurs forces.
C’est une Assemblée Générale de plus 180 personnes qui a décidé de la grève pour faire entendre leurs légitimes revendications.
Ainsi les syndicats soutenus par les personnels veulent faire barrage au projet de la direction, de l’ARS et du conseil départemental d’exploser sur 3 autres sites les établissements de Mindin, qui pourtant remplissent leurs missions au regard du taux d’occupation des services et d’activités. Ce morcellement aura pour les usagers des conséquences graves d’accès aux soins et laissera sur « le carreau » nombre de familles. De plus, la direction de ces établissements est aux abonnés absents puisque, l’équipe de direction est soit en arrêt de travail, soit a quitté son poste. La situation est ubuesque et plus un responsable n’est présent pour initier les instances et répondre aux revendications du syndicat FO, sur les protocoles de gestion du temps de travail, sur les intentions de supprimer des congés…
Le 12 avril 2024, une assemblée générale se réunira pour décider des suites à donner à cette grève et les actions à envisager. La Fédération FO-SPS réitère son soutien et son aide aux combats menés pour préserver un service public de proximité et de qualité.