Nouveau ministre de la Santé et déjà des actes manqués !

Service Public par Services publics et de Santé

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. © Eric TSCHAEN/REA

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

A peine nommé le Docteur Olivier Véran, nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, commence par des actes manqués.

En effet, la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO (FO-SPS) déplore que le Ministre ne se soit pas déplacé en personne aux obsèques de notre collègue infirmière, assassinée dans l’exercice de ses fonctions dans l’établissement psychiatrique du CHS de Thouars. Ce déplacement aurait au moins eu le mérite de démontrer un certain attachement viscéral aux personnels hospitaliers et aux services publics de santé, en pleine crise de sens actuellement.

De plus, Monsieur Véran a reçu le Collectif Inter hôpitaux (CIH), représenté par quatre chefs de service, jeudi dernier. Il leur a réservé la primeur de ses projets prioritaires notamment son intention de remplacer les absences de plus de 48h et éviter la polyvalence subie par les soignants pour dépanner d’autres secteurs.

Les objectifs du ministre cités ci-dessus sont des revendications portées dans les instances représentatives du personnel (CTE/CHSCT) où FO siège, depuis de très nombreuses années. Pour la Fédération FO-SPS, il en ressort que le ministre préfère recevoir un collectif de médecins dont nous ne savons pas qui ils représentent et les intérêts qu’ils défendent, plutôt que de rencontrer des organisations syndicales, comme Force Ouvrière, représentatives, élues, fédérées, confédérées et mandatées par les hospitaliers (élections professionnelles). C’est ce qu’on appelle la démocratie représentative et qui est la seule légitime pour négocier et discuter de l’avenir des sujets qui traitent du secteur hospitalier et médico-social.

Par ailleurs, le ministre de la Santé, par voie de presse indique qu’il va faire réaliser une enquête pour saisir en détail le sens de l’engagement des hospitaliers auprès du public et les raisons du mal-être, ainsi qu’une autre enquête sur le niveau de rémunération des soignants et des médecins à l’échelle internationale dans le secteur public et privé.

La Fédération FO-SPS exige non seulement qu’elle soit reçue le plus rapidement possible et estime qu’il n’y a nul besoin d’enquêtes coûteuses et chronophages, car les solutions sont connues depuis longtemps. FO peut, d’ores et déjà, livrer ses propres analyses au Ministre sur la situation dans les hôpitaux, ainsi que sur les éléments de rémunérations, mais encore faudrait-il qu’il nous reçoive et nous entende.

Néanmoins, la piste la plus tangible est l’abandon de l’enveloppe fermée que représente l’ONDAM. L’augmentation des moyens financiers est la seule alternative pour développer un véritable plan Marshall de l’hôpital et rétablir des soins de qualité.

Services publics et de Santé Secrétaire général

FO s’oppose à la maltraitance du dialogue social

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin, Mathieu Lapprand

Le projet de loi Rebsamen relatif au dialogue social sera présenté le 15 ou le 22 avril en Conseil des ministres. Une délégation FO a été reçue le 26 mars par le ministre du Travail.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, persiste à vouloir réformer au forceps le dialogue social, (...)

Le décret d’application de la DUP élargie est paru

Juridique par Clarisse Josselin

Le décret d’application fixant la composition et le fonctionnement de la délégation unique de personnel (DUP) élargie, un dispositif prévu par la loi Dialogue social d’août 2015, est paru le 24 mars 2016 au Journal officiel.
Désormais, la DUP peut regrouper au sein d’une même instance les (...)

Fusion des IRP : les élus sont invités à se mobiliser

Rencontre par Clarisse Josselin

Le premier Salon des comités d’entreprise FO, qui succède à l’ancienne Journée des CE, s’est tenu le 7 novembre à Paris. Près de 300 élus ont participé à cet événement marqué par la réforme du droit du travail et la fusion à venir des instances représentatives du personnel.