Nouvelle démonstration de la justesse de nos analyses

InFO militante par Valérie Forgeront, Clarisse Josselin, L’inFO militante

Mobilisation interprofessionnelle à Paris, le 27 janvier 2022, pour exiger une hausse des salaires. F. BLANC

Quand les statistiques illustrent la pertinence de nos revendications. Elles montrent des ménages modestes à la peine, d’autant plus en l’absence d’une hausse massive des salaires, des pensions ou des minima sociaux. Elles soulignent des inégalités creusées par les baisses d’impôts et les mesures sur le salaire différé. Elles affichent le regain de recettes apportées aux comptes sociaux, ce qui prouve, s’il le fallait, le caractère essentiel des cotisations relatives au travail et donc à l’emploi. Malgré cela, au nom d’une réduction de la dépense publique, le système de protection sociale reste menacé de contre-réformes, telle celle sur les retraites. Ce serait injustifiable et intenable avertit FO, qui lutte pour l’amélioration des droits et la montée en puissance des revenus du travail.

Épargne Covid : les ménages modestes l’ont déjà consommée

Freinés dans leurs dépenses du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des confinements successifs, les Français ont engrangé un surplus d’épargne de 175 milliards d’euros entre début 2020 et fin 2021, selon une note de la Banque de France parue début mars 2022. Sans surprise, le niveau d’épargne a été très inégal selon les catégories de ménages, en fonction des revenus et des catégories sociales. Et ces inégalités continuent de se creuser à l’heure de la reprise économique. Le Conseil d’analyse économique (CAE) estime ainsi que les 20 % des ménages les plus modestes ont désormais dépensé quasiment tout leur surcroît d’épargne, selon une étude publiée le 22 mars. A contrario, les 10 % des ménages les plus riches continuent d’épargner, notamment grâce à l’investissement en Bourse.

Augmenter les salaires

Pour les ménages les plus modestes, cette épargne supplémentaire a été absorbée très vite, et ils doivent en plus faire face aujourd’hui à la hausse des prix des produits de première nécessité, de l’énergie et à une inflation proche des 4 %, réagit Nathalie Homand, secrétaire confédérale FO chargée de l’économie. Elle rappelle aussi que durant la crise sanitaire, certaines personnes n’avaient tout simplement pas pu épargner du fait d’une baisse de leurs revenus, notamment liée à une mise en activité partielle, et ont même dû puiser dans leurs économies pour survivre. Autant de raisons pour lesquelles il est nécessaire pour FO d’augmenter les salaires pour relever le pouvoir d’achat des Français.

VALÉRIE FORGERONT

)]