Ordonnance sur la mobilité des fonctionnaires : le gouvernement sourd face à la contestation unanime des syndicats !

Fonction publique par FO Fonctionnaires, Postes et Télécommunications - FO COM, Services publics et de Santé

Communiqué de l’Union interfédérale des agents de la Fonction publique - UIAFP-FO

Lors du Conseil Commun de la Fonction publique du 6 mars 2017, la ministre de la Fonction publique est passée en force pour imposer l’ordonnance sur la mobilité des fonctionnaires.

Malgré le refus unanime des organisations syndicales, la ministre n’a pas souhaité prendre en compte nos amendements et n’a pas modifié le texte initial.

Cette ordonnance est une attaque supplémentaire contre les statuts particuliers et cadres d’emploi des fonctionnaires avec l’annonce de cadres communs ou dispositions communes à des corps de différents versants de la Fonction publique (État, territorial, hospitalier).

De plus ce projet d’ordonnance va affaiblir les garanties offertes aux agents en cas de mobilité. En effet l’ordonnance précise que le seul changement de service, d’établissement public ou de département ministériel ne constitue pas un changement de situation de l’intéressé.

Ainsi, il en serait fini des CAP qui ne seraient consultées qu’en cas de changement de résidence administrative ou pour des mobilités soumises à des tableaux périodiques de mutation.

De fait cela pourrait permettre aux employeurs publics de « balader » les agents d’un service à un autre, pire cette absence de consultation des CAP pourrait être utilisée pour favoriser la mobilité forcée.

La FGF-FO continue d’exprimer sa totale opposition à ce projet d’ordonnance.

Après le camouflet subi par la ministre face à l’opposition unanime des organisations syndicales, FO demande le retrait pur et simple du projet d’ordonnance sur la mobilité des fonctionnaires.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Postes et Télécommunications - FO COM Secrétaire général

Services publics et de Santé Secrétaire général

Fonction publique : le gouvernement met en difficulté le dossier de l’égalité professionnelle hommes/femmes

Elections Fonction publique du 6 décembre 2018 par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Fonction publique a été signé le 30 novembre par six syndicats sans toutefois recueillir l’approbation majoritaire que visait le gouvernement. Le protocole ne sera pas mis en œuvre en l’état. Le ministère de (...)

Fonctionnaires : une colère que le gouvernement se doit d’entendre

Service Public par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

« Retrait de la réforme », « sauvons l’hôpital public », « hausse générale des salaires », « maintien du statut », « non au régime universel de retraites par points, maintien du code des pensions »…. Autant de revendications et bien d’autres entendues ce 9 mai à l’occasion de la journée nationale de grève et de manifestations dans la Fonction publique. Une journée d’actions lancée à l’appel des neuf organisations représentatives dont FO-Fonction publique et avec le soutien de la Confédération FO et de son secrétaire général, Yves Veyrier, lequel a pris part au cortège parisien.