Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Pour les jeunes, FO se met à la page

Syndicalisation par Clarisse Josselin

Article publié dans le Dossier FO Jeunes
© Clarisse Josselin

Le guide Agir pour et avec les jeunes dresse un état des lieux des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes et regroupe des informations, des pistes de réflexion et des revendications autour de deux axes : l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie.

Avec un million de chômeurs de moins de 25 ans et un âge moyen d’accès au premier CDI de 29 ans, les jeunes peinent à trouver un emploi de qualité et donc leur place dans la société.

Ce document, rédigé par de jeunes militants FO, est à la fois un cahier revendicatif et un guide pratique. Il s’adresse aux moins de 35 ans, mais aussi aux structures et aux délégués en entreprise pour les aider à retenir l’attention des salariés les plus jeunes. À travers une analyse du contexte actuel, il donne des clés pour l’entrée dans la vie active : études, accès à l’emploi durable, couverture maladie complémentaire, pouvoir d’achat… Il propose aussi des focus sur différents thèmes, comme les études à l’étranger ou l’inspection du travail.

Des revendications collectives

« Ces revendications ne sont pas spécifiques aux jeunes, ce sont celles de FO mais elles sont présentées dans une hiérarchie plus cohérente », précise Étienne Castillo, assistant confédéral FO Jeunes. Il y a par exemple l’encadrement du recours à l’intérim ou l’arrêt des réductions d’effectifs dans la fonction publique.

Le guide et une synthèse des revendications, boîte à outils pour défendre les droits des jeunes, seront distribués largement aux militants de l’organisation, notamment sur le stand FO Jeunes lors du congrès de Tours.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier FO Jeunes
Tous les articles du dossier

La jeunesse a bon dos !

Newsletter FO Jeunes - Connexion n°0 par FO Jeunes

On ne peut pas tout dire. On ne peut pas dire tout et son contraire. On ne peut pas utiliser un mot pour un autre. On peut jouer avec mais pas sur les mots. Car ce qui est vrai pour les mots l’est pour les idées. A trop manier l’hypocrisie et la langue de bois, les responsables politiques perdent les électeurs qui, désorientés, sont tentés par le populisme d’extrême droite et ses simplismes qui brillent comme un phare.

Paroles de jeunes militants

Entre Militants par Clarisse Josselin

Une journée dynamique qui a permis de souligner les difficultés rencontrées par cette nouvelle génération militante, mais également de révéler l’apport de ces forces vives pour renouveler les pratiques ou encore pour pousser à exploiter de nouveaux modes de communication.

Quizz de FO Jeunes : Le gagnant est...

#FO2015Tours par FO Jeunes

Lors de ce XXIIIe congrès de la CGT-FO, FO Jeunes a tenu un stand d’information, où été distribuées les dernières productions. Les échanges avec les participants –de tout âge- ont été riches et très intéressants. Chacune des remarques et idées qui nous ont été suggérées seront prises en compte dans nos (...)