Préface au Guide pratique - L’activité partielle

Chômage partiel par Jean-Claude Mailly

Guide à télécharger
PDF - 1.7 Mo

Tous les jours les entreprises françaises placent leurs salariés en chômage partiel suite à la crise qui frappe notre pays. Les perspectives économiques et sociales sont toujours très préoccupantes pour les salariés de l’ensemble des secteurs d’activités et nul ne peut aujourd’hui prédire les évolutions économiques.

Depuis 2009, les régimes d’indemnisation du chômage partiel ont été modifiés jusqu’à la loi du 14 juin 2013 qui institue un régime unique appelé activité partielle.

Comment faire valoir ses droits en cas d’activité partielle ? Quelles sont les garanties apportées aux salariés placés sous ce régime ? Quelles sont les conséquences de l’activité partielle ? Que se passe-t-il après une période d’activité partielle ?

Telles sont les questions auxquelles essaye de répondre ce guide.

Il a pour objet de présenter de façon claire et compréhensible, les règles applicables en cas d’activité partielle. Il a également pour ambition d’apporter une aide concrète aux délégués syndicaux et représentants du personnel FO confrontés à cette situation.

L’ensemble du secteur emploi, chômage et formation professionnelle a tenu à insérer dans ce guide les plus récentes évolutions législatives et conventionnelles en matière d’activité partielle, évolutions dans lesquelles Force Ouvrière a joué un rôle important.

Ce guide a été construit de façon à coller au déroulement d’une procédure de mise en activité partielle, en ayant pour fil conducteur les problèmes et interrogations que peuvent rencontrer les militants dans les entreprises.

Cette détermination à apporter une aide concrète aux salariés confrontés à des périodes d’activité partielle correspond à l’engagement militant de la Confédération Générale du Travail-Force Ouvrière : permettre aux salariés confrontés à la crise de faire valoir l’ensemble de leurs droits.

Bonne lecture à toutes et à tous.


Sur le même sujet

L’emploi des seniors : de vieilles idées simplistes qui reviennent sur le devant de la scène dans une note du Conseil d’Analyse Economique

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Au moment même où les interlocuteurs sociaux négocient la prochaine convention d’assurance chômage et que la question de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans y est débattue, Force Ouvrière est surprise de la parution d’une note du Conseil d’analyse économique sur l’Emploi (...)

Le travail précaire toujours en augmentation

Emploi par Clarisse Josselin

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et exerçant une activité partielle (catégories B et C) a augmenté de 8,2 % en un an, en France métropolitaine, selon les chiffres mensuels publiés le 24 janvier par la Dares, publication qui devient trimestrielle.

Le gouvernement ouvre une concertation sur l’emploi des jeunes

Chômage par Clarisse Josselin

La ministre du Travail a lancé le 27 septembre une concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes. Les interlocuteurs sociaux et les organisations de jeunesse ont deux mois pour établir un diagnostic. FO reste sceptique sur l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle en 2017.