Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Prévention sécurité : salaires + 7,5%, un accord en trompe l’œil

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

A l’issue de la négociation du 19 septembre, une proposition revalorisant de 7,5 % l’ensemble des salaires conventionnels a été proposée par les employeurs du secteur de la sécurité privée.

Cette augmentation doit être relativisée : la dernière augmentation date du 1er janvier 2022 et depuis cette date environ 80 % des 180 000 salariés sont au Smic.

Depuis janvier le Smic a été revalorisé de 5,65 %, la différence est donc de 1,85 %.

L’accord allant s’appliquer au 1er janvier 2023, cette différence sera très probablement gommée pour cause d’inflation.

Pour rappel, un accord revalorisant les salaires de 3,5 %, signé en mai par FO et deux autres syndicats a fait l’objet d’une opposition par la CGT, la CFDT et SUD Solidaires. Ces dénonciations ont fait ainsi perdre trois mois d’augmentation aux salariés, en raison des durées d’extension, alors même que tous les syndicats sont en phase pour dire que les salaires sont trop faibles.

La FEETS FO avait fait le choix de ne pas être dogmatique mais pragmatique et avait appliqué le mandat confié par ses syndicats en signant cet accord.

Ces 7,5 % n’ont donc rien d’une grande victoire mais sont justes un rattrapage de ce qui a été perdu depuis mai, auquel s’ajoutent les revalorisations du Smic intervenues et à intervenir d’ici à la fin 2022.

La FEETS FO sera signataire de cet accord et continuera, en branche et en entreprise à revendiquer une augmentation des salaires de 10 % et non de simples réajustements fait suite aux augmentations du Smic.

FEETS-FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

NAO Transport Routier de Marchandises 2020 : la grande désillusion, une nouvelle fois !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Alors que les résultats des entreprises du Transport Routier de Marchandises (TRM) ont été plus qu’excellents en 2019, que l’ensemble de la chaîne du transport routier (la deuxième ligne) a répondu présent lors de la première vague de la Covid-19, que nous avons toujours un très gros problème d’attractivité dans les métiers du transport par route.

Travail temporaire - Salaires… enfin une revalorisation ?

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

La prochaine Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche du travail temporaire aura lieu le 22 octobre 2021. La revalorisation des salaires minima hiérarchiques, qui s’appliquent à l’ensemble des salariés de la branche, est à l’ordre du jour.