Prime à 1 500 euros pour tous - Doublement des heures supplémentaires : C’est maintenant qu’il faut revaloriser nos salaires !

Coronavirus / Covid19 - Pandémie par Services publics et de Santé

© Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA

Communiqué de l’Union Nationale des Syndicats Force Ouvrière de la Santé Privée

Sans plus attendre, la promesse d’une prime faite par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 25 mars 2020 doit être respectée.

En première ligne avec leur collègue du public, les salariés des secteurs sanitaires, social et médico-social n’attendront pas les marchandages entre les financeurs.

C’est maintenant qu’ils exigent de leurs patrons que leur engagement professionnel soit reconnu. Cette position est aussi défendue par l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) qui lors d’une conférence de presse a annoncé inciter ses adhérents de payer dès le mois de mai, une prime exceptionnelle ainsi que le doublement des heures supplémentaires des salariés, promis par le premier Ministre dans le contexte de la crise sanitaire, alors que ces mesures sont encore suspendues aux négociations avec les départements.

Pour l’Union Nationale des Syndicats Force Ouvrière de la Santé Privée, il y a urgence à répondre aux revendications des salariés du secteur par :

  • Le paiement immédiat d’une prime de 1 500 € pour l’ensemble des personnels
  • L’ouverture de négociation afin d’obtenir le plus rapidement possible dans nos Conventions Collectives Nationales une augmentation de salaire d’au moins 300 € net
  • La revalorisation de l’ensemble des carrières
  • Le doublement des heures supplémentaires

Cette crise sanitaire ne saurait occulter les revendications légitimes des salariés touchés physiquement et moralement par cette pandémie. Les applaudissements et les remerciements n’y suffiront pas. C’est par une juste rétribution légitime et immédiate que les professionnels de notre secteur doivent être reconnus.

Pour la Commission Exécutive de l’Union Nationale des Syndicats Force Ouvrière de la Santé Privée, le temps n’est plus aux effets d’annonces. Dès aujourd’hui, elle appelle l’ensemble de ses syndicats à ouvrir des négociations avec leur employeur pour obtenir satisfaction et d’interpeller les Conseils Départementaux ainsi que les délégations départementales des ARS. En cas de refus des directions, elle appelle ses militants à tout mettre en œuvre, par la grève si nécessaire, pour que les salariés des établissements ne soient pas, encore une fois, les oubliés de l’histoire.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Tous les articles du dossier

Délai réduit de consultation du CSE pendant le covid-19 : des délais contraires au droit européen ?

Représentants du personnel par Secteur juridique

L’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 (JO du 23 avril) prévoit, à son article 9, que les délais de consultation du CSE sur les décisions de l’employeur qui ont pour objectif de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 sont réduits exceptionnellement.

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : priorité à la santé face au COVID-19

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Serge Legagnoa

La journée mondiale de la santé et sécurité au travail de l’OIT prend une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19. La Confédération Force Ouvrière soutient toutes les victimes d’accidents de travail mais également les travailleurs et leurs familles victimes de la crise sanitaire que nous traversons.

Éducation nationale : FO veut un dépistage généralisé avant toute reprise

Coronavirus / Covid19 par Evelyne Salamero

Alors que le président de la République a annoncé la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à partir du 11 mai prochain, la FNEC-FP FO (enseignement, culture et formation professionnelle), revendique un dépistage généralisé des élèves et des personnels en préalable à toute reprise. Une position votée par la majorité des membres du CHSCT ministériel réuni le 3 avril dernier. Si le ministère « persiste » à vouloir faire reprendre les cours « au prix de la santé des personnels », la fédération FO invitera ces derniers à faire valoir leur droit de retrait, a-t-elle averti ce 14 avril.

Ehpad Korian : la grève se déconfine dans des dizaines d’établissements

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Débrayages, port du brassard en grève, rassemblements devant les établissements ou autour de ronds-points… Lundi 25 mai, les personnels d’un quart des Ehpad du groupe Korian sont passés à l’action, à l’appel de FO et de deux autres organisations syndicales, pour obtenir le versement des primes promises par leur direction et l’État, ainsi qu’une revalorisation de leurs salaires. Entre autres.